Le 16 février dernier, la Coordination Rurale de la Meuse invitait le conseiller technique en agriculture 360, Sylvain Trommenschlager, pour intervenir lors de sa journée technique sur le thème de la « Résistances aux herbicides ». À cette occasion, plusieurs adhérents et sympathisants de la région Grand Est ont fait le déplacement afin d’échanger et de débattre sur cette thématique.

Après une rapide présentation, la matinée a donc débuté donc par la prise de position de l’intervenant sur l’agribashing que subissent les agriculteurs en France depuis la montée en puissance des mouvements écolos qui, selon lui, « diabolisent la profession ainsi que tous les systèmes de production et désolidarisent les agriculteurs en favorisant le clivage entre l’agriculture de conservation et l’agroécologie ».

Par la suite, il est revenu sur les problèmes de désherbage des graminées comme le vulpin, le ray-grass ou le brome, qui sont de plus en plus fréquents et de plus en plus compliqués à gérer pour les agriculteurs. C’est donc à travers plusieurs leviers tels que la fertilisation, la gestion des amendements, des pailles et de la matière organique, que Sylvain Trommenschlager a traité la thématique du jour. En effet, très vite confronté à ce type de problématiques de par sa fonction de conseiller technique, il s’est interrogé sur les méthodes les plus efficaces pour éviter aux agriculteurs de se retrouver dans des situations inextricables.

En prenant l’exemple des vulpins, Sylvain Trommenschlager souligne que certaines techniques (exemples : l’allongement des rotations, la pratique du faux semis, etc.) ont une efficacité limitée selon le nombre d’individus présents. Selon lui, en ce qui concerne la présence de vulpins dans les champs, l’une des pistes de réflexion serait la correction des anaérobioses en apportant du carbonate de calcium pour les sols argileux, en diminuant les taux de sodium et de magnésium ou encore en favorisant la présence de couverts vivants, jeunes, comportant beaucoup de racines.

Après un déjeuner convivial, les échanges ont repris sur les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs pour respecter les nouvelles directives de la PAC relatives au verdissement et à la rotation des cultures, l’utilisation du glyphosate sur les couverts et dans les cultures, l’utilisation d’hormones dans les cultures de blé sous couvert de luzernes, les problèmes liés à la fauche haute, le besoin en manganèse pour les cultures de colza et les conséquences des carences en cuivre, etc.

La Coordination Rurale de la Meuse remercie donc monsieur Sylvain Trommenschlager pour sa présence et pour la qualité de ses interventions ainsi que l’ensemble des adhérents et sympathisants de la CR Grand Est ayant fait le déplacement pour participer à ce colloque. La CR55 a également pour projet d’organiser d’autres événements de ce type portant sur diverses thématiques agricoles.

Dans la même catégorie

CR 55
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est