Comme tous les ans à cette même époque, le moment est venu de dresser un premier bilan de cette année 2010.

Tout d'abord une récolte céréalière allant du simple au double selon la terre et la pluviométrie du printemps et avec également des prix qui ont doublé en 2 mois. Difficile dans ces conditions d'établir un réel bilan de santé tant l'hétérogénéité est importante. Nous pouvons tout de même nous poser la question de la fiabilité des experts et des stocks mondiaux réels car personne (même en cas de récolte moyenne) n'avait imaginé un tel embrasement des prix et ce n'est peut-être pas fini. Énième conséquence de la hausse des prix des céréales : la hausse immédiate des prix des aliments. Sale temps donc pour les éleveurs qui de plus ont eu à subir une sècheresse importante. L'élevage viande n'arrive pas à redresser la tête et quant au lait, le trio amical Industriels – Etat – FNSEA accouche d'une hausse de 10% sur les 2 derniers trimestres 2010. Hormis le fait que cette hausse est déjà absorbée par celle des aliments, il faut bien reconnaître que cette pièce de théâtre fut réussie. Oui, ce fut du théâtre car dès le début, tout le monde savait le résultat. Mais la FNSEA, bien affaiblie depuis l'an dernier avait besoin de redorer son blason alors il fallait mettre en scène une pseudo action syndicale.

A noter cet été une intervention de notre collègue et ami Marc Picard, qui, dans l'Est Républicain du 12 août, nous disait qu'il ne gagnait pas d'argent avec le lait depuis 2 ans et heureusement que sa femme travaillait à l'extérieur. Bizarre quand on sait qu'il y a un an, en pleine grève du lait, il nous disait gagner sa vie avec 220€/t (voir la pravda agricole de la Meuse en septembre 2009).

J'invite tous les producteurs meusiens à se procurer ce fameux accord que personne ne comprend, sauf que l'on vient de redéclarer la guerre à l'Allemagne, accord qui est donc d'une stupidité absolue, car la solution, répétons le, est EUROPEENNE !

Concernant l'actualité de la CR55, nous sommes depuis le début de l'année représentatifs et nous siégeons à la SAFER, aux commissions de remembrements, au Comité Départemental d'Expertise, Natura 2000. Seul le droit de siéger en CDOA nous a pour l'instant été refusé par l'ex Préfet de la Meuse, M. Eric Le Douaron. Nous allons revenir à la charge avec la nouvelle Préfète. Bonne chance tout de même au nouveau Préfet de l'Isère qui après avoir eu à affronter le problème du lait va affronter le problème du beur. Il faudra être une crème de Préfet pour réussir cette mission délicate.

Pour terminer, la CR55 sera présente à la foire Expo de Verdun le WE prochain à l'intérieur de la salle Vannier près du machinisme agricole. Tout le monde est le bienvenu pour échanger des idées et partager la bière de l'amitié.

Philippe THOMAS – Président de la CR55

Dans la même catégorie

CR 55
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est