Sur décision de l'EMB, la grève du lait vient d'être suspendue jusqu'au 5 octobre, date à laquelle les ministres de l'agriculture se réunissent à Bruxelles pour débattre d'une nouvelle politique agricole avec au programme la régulation tant demandée. Mais restons vigilants car pour l'instant il n'y a rien de concret et il serait dommage que les nombreux efforts faits par bon nombre d'entre vous soient vains.

Mais je ne doute pas qu'il se passe quelque chose de fort, tant la mobilisation dans toute l'Europe a été extraordinaire. Dans notre département, en tous cas, nous pouvons légitiment être fiers de toutes les actions effectuées, notamment de tous les dons de lait chaque jour dans les marchés et aussi les 3 épandages massifs à Tannois, Chaumont sur Aire et Stenay. Notre force est d'avoir su fédérer au-delà des clivages syndicaux car malheureusement, la FDSEA ne s'est pas associée à ce formidable mouvement.

Pire même, elle a employé beaucoup d'énergie à vouloir casser cette mobilisation, notamment par des menaces faites à certains comme aux plus belles années du KGB à Moscou. Mais il est vrai que quand on a pour seule ambition l'assurance revenu, il n'y a rien à attendre de cet ex-syndicat aujourd'hui à la dérive … et déconnecté des réalités du terrain : lors de la rencontre entre les syndicats agricoles meusiens et Mme Véronique MATHIEU, Députée européenne, M. PERROTIN, sans pour autant nous donner la recette, lui a assuré que les éleveurs gagnent leur vie avec 280€/t !

Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure avec un merci tout particulier à Nicolas et Boris et tous leurs copains sans qui un tel succès n'aurait été possible. Nous attendons le 5 octobre avec impatience…

Philippe THOMAS

Dans la même catégorie

CR 55
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est