Le 23 décembre dernier, Pascal Deshayes, président de la CR 54, s’est entretenu avec Thibault Bazin, député LR de la 4e circonscription de la Meurthe-et-Moselle. Ce fut l’occasion de présenter les revendications du syndicat et de revenir sur les nombreux sujets d’actualité qui préoccupent le monde agricole.

Un flou maintenu pour les réglementations autour du glyphosate

Lors de cette rencontre, le président de la CR 54 a montré son désarroi face à la position de la France concernant le renouvellement de l’autorisation du glyphosate au niveau européen. En effet, le 14 octobre 2022, la France, comme d’autres États membres, s’était abstenue lors d’une réunion sur ce projet de règlement ; ne permettant pas l’expression d’une majorité qualifiée et obligeant à la tenue d’un comité d’appel. Le 15 novembre, ce comité devait statuer sur cette reconduction, mais la France s’est abstenue de nouveau et aucune majorité qualifiée n’a permis de ratifier ce règlement d’exécution.

Si le député Bazin a rappelé que le règlement d’exécution européen temporaire doit prolonger d’un an l’autorisation de la substance active, Pascal Deshayes a tenu à souligner le caractère incertain de cette situation et l’incohérence de la position de la France qui va à l’encontre des discours du Gouvernement. Par ailleurs, le paradoxe est d’autant plus grand que l’utilisation du glyphosate permet, dans de nombreuses situations, des économies de carburant en évitant le recours au travail du sol, et donc une baisse des émissions de CO2 et une réduction de l’érosion des sols. De plus, le président de la CR 54 est revenu sur la problématique des importations de lentilles et de soja venant de pays utilisant des quantités de glyphosate bien supérieures à celles autorisées en France.

Inflation et hausse des charges agricoles

L’année 2022 fut marquée par la succession de crises multifactorielles qui ont provoqué une augmentation des charges agricoles : engrais azotés, gaz non-routier (GNR), produits phytosanitaires ou alimentation animale ont tous vu leur prix exploser. Cependant, cette situation commence lentement à s’inverser et le président de la CR 54 alerte le député quant à l’effet ciseaux à venir en demandant la sécurisation des prix et des stocks, non sans rappeler les problèmes d’accessibilité au GNR notamment, qui ont eu lieu au cours de l’année.

Divers sujets d’actualité abordés

Avant de conclure la rencontre, le député Thibault Bazin a souhaité connaître nos positions sur différentes thématiques agricoles actuelles. Tout d’abord, en ce qui concerne les questions du foncier agricole qui subit une forte augmentation depuis plusieurs décennies. Sur ce sujet, Pascal Deshayes propose une prise en charge de la transmission par la Région ou par le Département pour faciliter l’installation des jeunes.

Après avoir été interrogé sur les événements de destruction de bassines dans certaines régions de France, le président de la CR 54 est également revenu sur l’utilité de leur présence pour la biodiversité et l’agriculture. Stocker l’eau de l’hiver pour l’utiliser en été est aujourd’hui une nécessité pour pallier les conséquences des périodes de sécheresse qui se succèdent depuis plusieurs années.

Le député s’est dit sensibilisé depuis toujours aux problématiques de l’agriculture et attentif à son évolution. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les difficultés des agriculteurs du département et de travailler à trouver des solutions. La CR 54 remercie Monsieur le Député Thibault Bazin pour son écoute et espère pouvoir renouveler ce type de rendez-vous aussi souvent que l’actualité agricole l’exige.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est