« Sécheresse, inondations, inflation grandissante, guerre en Ukraine, crise sanitaire, pénurie des matières premières, ce sont nous, paysans, qui sommes toujours en première ligne » déclare Arnaud BUAT, président de la Coordination Rurale de la Haute-Marne, pour ouvrir la séance de l’assemblée générale organisée le vendredi 17 mars à Chaumont.

Les combats syndicaux continuent en 2023 !

Ce sont plusieurs situations alarmantes que tiennent à dénoncer les agriculteurs haut-marnais, à commencer par la constante bataille pour obtenir des prix rémunérateurs du lait aujourd’hui et sans lesquels la filière est vouée à disparaître demain.

En ajoutant à cela l’augmentation des coûts de production et le risque de l’effet ciseaux sur le marché des céréales, les agriculteurs craignent que leurs revenus diminuent encore davantage.

Alors que la Haute-Marne a perdu plus de 5 000 exploitations en 50 ans et que 24 exploitations doivent encore disparaître dans les trois années à venir, les conséquences deviennent critiques pour nos éleveurs. L’enjeu de l’installation et des retraites étant également d’actualité, « les promesses du Gouvernement n’apportent que peu de résultats » affirme Arnaud Buat.

Des sujets brûlants sur lesquels la CR 52 a son mot à dire…

Même si le loup n’a pas été officiellement aperçu depuis un mois et qu’aucune meute n’a été identifiée dans la Haute-Marne, les dégâts observés ces derniers temps au parc national de forêts de Champagne et Bourgogne « ne peuvent avoir été causés par un seul loup » relève Dominique Muller, référent loup de la CR 52.

Invitée en tant que représentante de la CR 10-FIDDA, sa vice-présidente Salomé Fontaine-Garcia, a également pris la parole afin d’alerter les départements voisins quant aux conséquences de la directive nitrates 7 qui prévoit notamment un contrôle systématique de la qualité de l’eau sur les exploitations d’élevage ainsi que les grandes cultures et aussi la fin des dérogations CIPAN : « Il faut que nous soyons attentifs car nous en payerons tous les conséquences » a t-elle conseillé.

La nouvelle PAC au centre de toutes les attentions

Parmi les différents sujets d’actualité qui font s’interroger les agriculteurs haut-marnais sur leur avenir, la PAC 2023-2027 n’est pas en reste. En effet, une nouveauté a été instaurée cette année avec l’apparition d’un volet social venant s’ajouter au volet environnemental.

Elle est définie par le Ministère de l’Agriculture comme suit : « La conditionnalité sociale […] vise le respect des règles dans le domaine du droit du travail […]. Il s’agit d’un nouveau dispositif qui s’applique pour la première fois au titre de la programmation 2023-2027. Des réfactions seront ainsi appliquées à compter de la campagne 2023 si des manquements aux dispositions du droit du travail conduisant à des sanctions administratives ou pénales sont constatées par l’autorité compétente ».

Dans ce sens, cette nouvelle exigence semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase en raison des nombreuses contraintes administratives qui pèsent déjà sur le monde agricole !

Élections de la CR 52 : et les nommés sont…

Jean-Marcel BUAT, référent Grandes cultures de la CR 52, succède à Pascal STRABACH en tant qu’élu du collège 1 au sein de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne. La première session chambre de l’année s’est par ailleurs tenue mercredi 15 mars dernier au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises.

Concernant les mouvements au sein du syndicat, Yannick CAPUT, éleveur de moutons, devient suppléant d’Antonin BIGARD à la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.

Le conseil d’administration a également le plaisir d’accueillir un nouveau membre en la personne de Jeremy ORTILLON, éleveur viande bovine et céréalier originaire d’Attancourt. La CR 52 lui souhaite la bienvenue !

Jérémy Ortillon, nouvel administrateur élu au conseil de la CR 52

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est