Peu après l’assemblée générale de la CR 52 qui s’est tenue vendredi 17 mars 2023 à Chaumont, Arnaud Buat et Jean-Luc Didier, président pour l’un et référent agrivoltaïsme pour l’autre, se sont rendus en fin d’après-midi à la permanence parlementaire du sénateur Charles Guené (LR). Parmi les nombreux sujets d’actualité qui concernent le monde agricole aujourd’hui, la Coordination Rurale a estimé nécessaire d’évoquer avant tout le développement des projets agrivoltaïques en Haute-Marne ainsi que le sujet brûlant des retraites.

L’agrivoltaïsme, un sujet qui mérite toute notre attention

Alors que le nombre de projets agrivoltaïques augmente de façon exponentielle en France, la Coordination Rurale est très concernée par l’encadrement d’une telle pratique et les dérives que peut engendrer une telle activité censée pouvoir permettre de concilier production agricole et production d’électricité photovoltaïque.

La Coordination Rurale, attachée à la liberté des agriculteurs, ne s’oppose pas à l’installation de ces dispositifs sur une partie de l’espace agricole à des fins de production d’énergie et de diversification de revenus. Cependant la position de notre syndicat est claire : ces projets ne doivent pas se faire au détriment de la production. La mise en place de tels projets ne peut dès lors se faire que sur de mauvaises terres afin qu’elles retrouvent une nouvelle rentabilité face à la déprise foncière. Toutefois, Jean-Luc Didier, référent agrivoltaïsme de la Coordination Rurale de la Haute-Marne, observe déjà une dérive avec des projets proposés sur des terres moyennes à bonnes. Dès lors, deux problèmes se posent : la capacité à juger la réelle qualité des terres proposées à projet et celui des projets qui vont inéluctablement concurrencer d’autres projets futurs sur des terres réellement mauvaises.

Vue du dessous des canopées du parc agrivoltaïque d'Amance en Haute-Saône

Les agriculteurs doivent pouvoir cultiver de façon pérenne, ce qui implique que soient définies les notions de sols réputés incultes et non exploités. En effet, nous devons être vigilants quant aux dérives pouvant priver certains agriculteurs du choix de leur façon de produire. La notion d’activité principale telle que définie n’est pas rassurante. Le décret d’application ne doit ainsi pas être trop restrictif : « Il faut que les contrats prévoient notamment le montage et le recyclage des panneaux photovoltaïques et que la loi veille à assurer le provisionnement des sommes nécessaires au démontage/recyclage et ceci, dans les comptes de la société du projet » explique Jean-Luc Didier.

Enfin, se pose la question des raccordements, qui constituent également un enjeu : « Il existe une nécessité de renforcer les postes source ou d’en créer de nouveau, ce qui n’est pas toujours possible ». Également, la CR s’interroge sur la faculté d’installer des câbles de raccordement le long de la route déjà saturée par les câbles éoliens.

L’ensemble de ces questionnements permet d’appréhender sous un angle nouveau l’enjeu que représente l’agrivoltaïsme pour les agriculteurs haut-marnais qui décideraient de se tourner vers cette activité. Il paraît alors essentiel que nos parlementaires se saisissent du sujet, ce qui a été parfaitement compris de la part du sénateur Charles Guené.

L’actualité politique et économique à l’honneur

Comme lors de la rencontre avec les députés de la Haute-Marne, la CR 52 a également pu faire connaître ses positions sur l’obligation du CSP, la suppression du Certiphyto, les ZNT ou encore la facturation électronique. Arnaud Buat et Jean-Luc Didier ont aussi voulu partager avec Monsieur le Sénateur la réalité des territoires agricoles haut-marnais en évoquant la problématique du loup et celle de l’augmentation des coûts de production ainsi que celle des marges des fournisseurs au détriment des producteurs. Sur ces différents sujets, le sénateur a été réceptif aux propositions de la Coordination Rurale et a porté une attention toute particulière au sort des agriculteurs haut-marnais.

Au terme de ces échanges constructifs, Arnaud Buat et Jean-Luc Didier tiennent à remercier Charles Guené qui a été à l’écoute et compréhensif des attentes des représentants du milieu agricole.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est