Vendredi 7 avril au matin avait lieu l’assemblée générale de la Coordination Rurale de la Marne. À cette occasion, Damien Brunelle, président de France Grandes Cultures et membre du Comité Directeur, est intervenu auprès des adhérents marnais pour faire le point sur l’actualité du monde rural avec les agriculteurs.

Alors que l’année 2022 a été marquée par un contexte économique, politique, géopolitique et climatique difficile, la Coordination Rurale de la Marne a mené de nombreux combats sur divers fronts, de l’augmentation des prix à la pollution sans oublier la souveraineté alimentaire.

La guerre en Ukraine a marqué un tournant certain, allant même jusqu’à impacter la nouvelle réglementation PAC avec la dérogation sur la mise en œuvre de la BCAE 7 relative à la rotation des cultures et/ou sur une partie de la BCAE 8 relative à la présence d’éléments et surfaces favorables à la biodiversité.

Grandes cultures__Damien BRUNELLE

Damien Brunelle, président de FGC était l'invité de la CR 51

Les adhérents de la CR 51 se sont également interrogés sur certaines injustices induites par la nouvelle PAC, notamment l’impossibilité de cumuler la pension de retraite avec les aides européennes pour les agriculteurs de plus de 67 ans. Le fait pour les exploitants de devoir faire un choix entre leur source de revenus une fois venu l’âge de la retraite et donc la nécessité d’effectuer un calcul stratégique pour obtenir la pension la moins miséreuse relève d’un non-sens aux yeux de la Coordination Rurale.

Dans la ligne de mire de la CR 51 se trouve également le conseil stratégique phytosanitaire (CSP), obligatoire depuis le 1er janvier 2022. Cette mesure est perçue comme un doublon au certiphyto et donc une nouvelle contrainte pour les agriculteurs dans l’exercice de leur métier, sans oublier le coût d’une telle formation.

Les administrateurs de la Marne ont aussi estimé essentiel d’évoquer la problématique du mal-être agricole, qui touche une grande partie des exploitants français de nos jours. Les tensions avec l’OFB et la police de l’eau lors des inspections sur les exploitations n’arrangent rien à ces situations et les aggravent parfois dans d’autres départements.

Enfin, côté adhérents, la Coordination Rurale de la Marne a le plaisir d’accueillir un nouvel administrateur en la personne de Stéphane Charlier, céréalier et viticulteur à Vanault-le-Châtel. Bienvenue à lui !

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est