L’assemblée générale de la CR10-FIDDA, qui s’est tenue jeudi 19 janvier à Avant-lès-Ramerupt, a permis aux adhérents d’entendre la stratégie qui sera menée à l’horizon 2025 pour conquérir la Chambre d’agriculture de l’Aube. Le mot d’ordre est dans tous les esprits : « Cap 2025 ! »

discours

Christophe SICHNKNECHT, président de la CR10-FIDDA, présente son bilan de mi-mandature

Alors que la Coordination Rurale de l’Aube dresse un excellent bilan de mi-mandature depuis les élections à la Chambre d’agriculture en 2019, les membres de la CR10-FIDDA comptent bien mener le combat à son terme avec l’obtention de la majorité à la Chambre en 2025. Ces efforts ont été soutenus par le travail conjoint de Christophe SICHNKNECHT, président de la CR 10-FIDDA et de Christian HOUDRY, président d’honneur.

 

« Agir pour obtenir », un slogan plus que jamais d’actualité

 

Comme démontré au moment de l’assemblée générale, les objectifs de la CR10-FIDDA sont clairs. Dans un premier temps, il s’agit pour les agriculteurs de maîtriser le contenu de la nouvelle PAC (2023-2027) afin d’optimiser sa mise en place à l’échelle de l’Aube et ses territoires.

Pour ce faire, les adhérents ont pu compter sur la présentation d’Émilie Galant, conseillère PAC au sein de la Chambre d’agriculture de l’Aube, venue expliquer les enjeux et conditions d’application des aides de cette législation européenne.

Le résultat de cette présentation est sans appel : si la PAC permet d’apporter des précisions sur la législation française en définissant par exemple ce qu’est un agriculteur actif, les simulations éco-régime en laissent plus d’un perplexe.

Cet aspect notamment révèle toute la difficulté de mettre en œuvre une réglementation complexe qui semble multiplier les contraintes et la charge administrative des exploitants.

assemblée

Un auditoire prêt à relayer le mot d’ordre « Cap 2025 ! »

Les agriculteurs de l’Aube peuvent néanmoins compter sur le soutien de la CR10-FIDDA qui revendique un accompagnement et une représentation constante des intérêts des exploitants agricoles et ce, depuis 1976.

Ainsi, dans le cadre de son action syndicale, ce sont des élus disponibles en permanence qui assurent la présence du syndicat dans toutes les commissions agricoles du territoire aubois : de la Chambre d’Agriculture de l’Aube au Tribunal social et agricole en passant par la Commission départementale d’orientation agricole sans oublier le CDPENAF.

Pour la période 2023-2025, la CR10-FIDDA dévoile son plan d’action

 

Dans un premier temps, Salomé FONTAINE-GARCIA, viticultrice dans l’Aube, Vice-Présidente de la CR 10-FIDDA et administratrice à la fédération départementale des Vignerons Indépendants de Champagne, devient l’élue Chambre pour la période 2023-2025.

Cette stratégie est menée conjointement avec le département de la Haute-Marne en la personne de Jean-Marcel BUAT afin de faire front commun en vue des élections.

Dans un second temps, la CR10-FIDDA sera présente sur plusieurs fronts :

• Alliance avec les Vignerons Indépendants de Champagne à la Chambre d’Agriculture
• Rencontre avec Franck LEROY, Président du Conseil régional du Grand Est
• Présence assidue du Conseil Stratégique Phytosanitaire

 

Un agenda chargé en revendications

 

Enfin, la Coordination Rurale de l’Aube n’a de cesse de faire valoir de nombreuses revendications auprès des parlementaires et du Ministre de l’Agriculture :
• Fin de dérogation BCAE 8 (4 % de gel) d’ici décembre 2023
• Fin des néonicotinoïdes (NNI) en décembre 2023 : la décision européenne sur les NNI a d’ailleurs été annoncée en même temps que se tenait l’Assemblée Générale
• Fin du glyphosate d’ici le 15 décembre 2023
• Stop au racket du Conseil Stratégique Phytosanitaire

 

Les adhérents de la CR10-FIDDA l’auront compris, l’agenda syndical sera très chargé pour 2023 et jusqu’en 2025. Les obstacles restent nombreux mais la Coordination Rurale reste concentrée sur un et un seul objectif : conquérir la Chambre !

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est