Depuis Mars 2013, la Marne est passée au niveau maximum de vigilance pour le dispositif Sylvatub. Ce plan concerne la surveillance sanitaire de la faune vis-à-vis de la tuberculose bovine. On observe une résurgence en France dans les élevages bovins et depuis peu dans les Ardennes.
Vous pouvez télécharger l'article paru dans la Marne Agricole le 24 mai en cliquant sur le lien suivant :
http://www.marne.chambagri.fr/fileadmin/documents/internet/optimiser_productions/elevage/bovins/tuberculose_bovine_MA_24-05-2013.pdf
Présentation du dispositif de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage
Face à la situation actuelle de la tuberculose bovine, le réseau de surveillance Sylvatub a été constitué, afin d'estimer la présence de la tuberculose bovine dans la faune sauvage sur le territoire métropolitain (NS 2011-8214 du 20/09/20111).
Cet article présente les objectifs du réseau Sylvatub ainsi que les différentes mesures de surveillance à mettre en oeuvre dans les départements en fonction du niveau de risque estimé (organisation, circuit d'information, ...).
Contexte
La situation épidémiologique de la tuberculose bovine en France est caractérisée par une très faible prévalence générale et la persistance de foyers d’infection localisés dans les cheptels bovins. Depuis quelques années, des animaux sauvages infectés ont été détectés dans plusieurs zones de prévalence de tuberculose bovine, sans toutefois que l’étendue de l’infection dans la faune sauvage soit réellement connue.
Dans les zones d’infection des cheptels bovins, il convient donc d’identifier le plus précocement possible une infection de la faune sauvage afin de pouvoir mettre en place des mesures de contrôle et d’éviter le risque de constitution de réservoir dans les populations d’animaux sauvages. Dans les zones où ce type d’infection a été détecté, il convient alors de connaître son évolution afin d’adapter les mesures de contrôle.
Dans ce contexte, la DGAl, l'Anses, la FNC, l’ONCFS, l’Adilva, GDS France et la SNGTV ont défini un réseau de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage, dénommé Sylvatub. La mise en oeuvre de ce réseau est assurée par les acteurs départementaux et concerne principalement les directions départementales en charge de la protection des populations (DDecPP), les directions départementales des territoires (DDT), les fédérations départementales de la chasse (FDC), les antennes de l'ONCFS, les laboratoires d'analyses vétérinaires et les lieutenants de louveterie ; d'autres acteurs pouvant intervenir en fonction des départements. L'animation du réseau est confiée à la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale.
Objectifs
-Détecter la présence de la tuberculose bovine dans différentes espèces sauvages sensibles en France métropolitaine et son évolution
-Suivre l'évolution du niveau d'infection chez les espèces sauvages sensibles dans les zones où elle a été détectée dans la faune sauvage
-Partager des informations scientifiques et des connaissances techniques relatives à la tuberculose bovine dans la faune sauvage
-Caractériser les souches de Mycobacterium bovis isolées chez les animaux sauvages sur l'ensemble du territoire français
Organisation institutionnelle
Un comité de pilotage national réunit les différents acteurs du réseau Sylvatub : la DGAL, l'Anses, l'ONCFS, la FNC, l'Adilva, GDS France et la SNGTV.
Un animateur national est chargé d'harmoniser les dispositifs de surveillance à l'échelle nationale, en apportant notamment son soutien technique et organisationnel à la mise en place des protocoles dans les départements. Il doit de plus être destinataire de toute information, fiche de collecte de prélèvements, résultat d'analyse concernant la tuberculose bovine dans la faune sauvage, afin de participer à l'analyse des résultats en collaboration avec les acteurs locaux et assurer un retour d'informations auprès des acteurs concernés.
Source : Julie RIVIERE sur http://www.plateforme-esa.fr
tuberculose_bovine_MA_24-05-2013.pdf