L’assemblée générale de la Coordination Rurale a eu lieu jeudi dernier à la mairie du Chesne en présence du député Renaissance Lionel Vuibert et de la vice-présidente du Conseil départemental, Odile Berteloodt. Une assemblée qui a réuni une trentaine d’agriculteurs concernés par le futur de toute la filière. Entre mal-être agricole et renouvellement des générations, c’est le thème de l’eau, devenu un véritable enjeu environnemental, qui a été le centre des débats.
Des interventions en lien avec l’actualité de terrain
La soirée s’est en effet ouverte avec l’intervention en visioconférence de Laurent Denise, chercheur indépendant sur le lien climat-eau-biodiversité qui a dressé un état des lieux de la disponibilité de cette ressource et proposé des pistes de réflexion pour une meilleure gestion des quantités. Les agriculteurs présents se sont montrés attentifs aux propos du scientifique dont les paroles ont eu une résonance particulière avec l’actualité des méga-bassines et le débat sur l’irrigation.
Julien Verzeaux, spécialiste de l’impact des techniques agricoles sur le fonctionnement des agroécosystèmes et de la gestion de la fertilité des sols, a complété l’intervention du chercheur avec des observations sur l’utilisation de la matière organique.
L'intervention de Laurent Denise, nécessaire pour mieux comprendre notre utilisation de l'eau
Des échanges animés avec nos invités institutionnels
La deuxième partie de soirée a surtout été l’occasion pour les adhérents d’interagir avec les personnalités présentes et surtout d’interpeller le député Renaissance Lionel Vuibert sur le traitement politique des questions agricoles et sur la position du Gouvernement en matière de renouvellement des générations en agriculture. Des prises de parole qui ont été entendues par Monsieur le député, qui a réitéré son soutien aux acteurs du monde rural et assuré sa proximité avec les adhérents de la Coordination Rurale ainsi que sa disponibilité en cas de besoin.
Odile Berthelot, vice-présidente du Conseil départemental, s’est aussi exprimée pour saluer la qualité des échanges entre les adhérents et les intervenants et féliciter la Coordination Rurale pour son travail sur le territoire ardennais.
Francis Closquinet, président de la Coordination Rurale, a également pris la parole pour évoquer les combats syndicaux passés et à venir. La rémunération des agriculteurs et la souveraineté alimentaire restent les priorités de notre syndicat qui n’hésite pas à aller à la rencontre des députés, sénateurs et autres personnalités institutionnelles afin de faire entendre la voix des agriculteurs. Dans un contexte à la fois économique, géopolitique et climatique difficile, la Coordination Rurale se doit de réaffirmer ses positions et de défendre le monde rural sur les différents sujets qui mettent à mal nos exploitations, que ce soit la sécheresse, les inondations, la hausse des coûts de production ou encore la guerre en Ukraine.
Lionel Vuibert, député Renaissance, répond aux sollicitations des adhérents ardennais
ALLO AGRI, plus que jamais à votre écoute !
Sylvain Doppagne, représentant l’association Solidarité Paysans a enfin pris la parole pour évoquer le mal-être agricole dans le département et mettre en lumière la situation difficile des céréaliers et éleveurs laitiers.
Pour rappel, Allo Agri est un numéro gratuit mis en place par des agriculteurs et pour des agriculteurs. Soutenue par la Coordination Rurale, cette association a été lancée pour répondre à une réalité du monde agricole et aux difficultés économiques et sociales que peuvent rencontrer quotidiennement les agriculteurs dans l’exercice de leur métier.
En cas de difficulté, vous pouvez gratuitement composer le : 08 05 38 19 19
Plus d’infos sur : www.alloagri.fr