Nous sommes face à une grève en cours dans les raffineries du groupe Total provoquant des ruptures d’approvisionnement d'essences dans les stations-services. Cependant, les automobilistes ne sont pas les seuls à être impactés par ce mouvement de grève. En effet, les agriculteurs ont besoin de gazole non-routier (GNR) pour faire fonctionner leurs machines et qui se retrouve lui aussi à manquer.

Une situation qui se tend dans la région Grand Est

Alors que la situation est déjà très tendue dans les Hauts-de-France, des départements du Grand Est font état de rallongement du délai de livraison pour obtenir du GNR. La situation la plus critique étant en Haute-Marne avec un délai de livraison de 15 jours minimum.

Or actuellement, nous sommes en pleine période de travaux agricoles avec la fin de la récolte de certaines cultures ainsi que la réalisation des semis pour l’année suivante. Il s’agit d’une période cruciale qui ne peut pas être négligée sous peine d’impacter l’ensemble de la récolte de l’année prochaine. Par ailleurs, ces travaux ne peuvent pas être décalés en raison de la dépendance aux conditions climatiques.

Il est donc urgent de préserver les agriculteurs face à cette pénurie

Il est donc vital pour les agriculteurs de pouvoir s’approvisionner de façon rapide en GNR dans le but d’assurer leurs travaux et donc de garantir la souveraineté alimentaire de notre pays.

Dans ce contexte, la Coordination Rurale du Grand Est a écrit à la préfecture de la région afin de demander à ce que l’agriculture soit urgemment considérée comme un secteur prioritaire dans l’approvisionnement en carburants au même titre que les services de secours afin de garantir la sécurité alimentaire de nos concitoyens.

La CR Grand Est restera attentive à la suite qui sera donnée à sa demande ainsi que l'évolution de la situation sur ce dossier.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est