Malgré les difficultés rencontrées par les éleveurs cette année entre la sécheresse, les nuisibles, la prédation et une nouvelle PAC qui s’annonce encore une fois dévastatrice, les agriculteurs ont été plus que jamais présents pour ce rendez-vous incontournable du Sommet de l’élevage 2022 qui a, selon les organisateurs, battu son record de fréquentation, avec plus de 105 000 visiteurs à Clermont-Ferrand du 4 au 7 octobre.

Au delà d’un rendez-vous professionnel ou technique, les agriculteurs sont surtout venus prendre une bouffée d’air : échanger, rencontrer pour sortir du quotidien et de cette ambiance morose qui affecte particulièrement les campagnes. Pour preuve, il n’y avait qu’à venir sur le stand de la CR pour s’en convaincre : retrouvailles, échanges et discussions, mais aussi de très nombreuses sollicitations de lycéens, étudiants ou jeunes installés.

Comme de tradition, les élus de la CR ont saisi cette occasion pour interpeller les politiques sur les maux dont souffre l’agriculture. Ainsi, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, a été accueilli sur le stand de la CR pour aborder les préoccupations des éleveurs concernant les calamités agricoles liées à la sécheresse de cet été, l’autonomie énergétique des fermes et sur l’affaire des taurillons refoulés par l’Algérie, pris dans un imbroglio réglementaire et sanitaire.

Échange également d’une demi-heure avec monsieur Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire et monsieur Laurent WAUQUIEZ, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au sujet de la prédation lupine.

Ces 4 jours ont été rythmés par de nombreuses animations : réunion de la section Agricultrices, mise en place d’un atelier pour déterminer le coût de production à l’aide d’un simulateur et speed dating juridique avec notre avocate, Maître VENUTTI, qui a remporté un franc succès auprès des visiteurs.

Ce Sommet a été également marqué par la présence de Max BAUER, président de l‘association Allo Agri qui vient en aide aux agriculteurs en difficulté. Il a ainsi sensibilisé les visiteurs à cette cause et présenté le dispositif aux différents organismes présents.

 

Enfin, petit clin d’œil à nos élus qui ont participé à deux plateaux TV :

François WALRAET, président de la CR AURA : « Ils réinventent l’agriculture »

Bernard LANNES, président de la Coordination Rurale Union Nationale : « Pourquoi la compétitivité de l'agriculture française fout le camp ! »

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03