Ce mardi 4 octobre, la Coordination Rurale de la Haute-Marne était représentée par son référent, Dominique Muller, à la cellule de veille sur le loup. Cette réunion n’aura pas apporté d’avancées majeures sur le dossier, car les organismes agricoles et l’administration sont en totale opposition.

Des attaques de loup toujours constantes

Cette cellule de veille a été l’occasion d’indiquer que les attaques de cet animal étaient toujours récurrentes sur le département. Ainsi, certains secteurs, notamment dans le canton de Poissons enregistrent de nombreuses prédations sur de nombreux élevages.

Dans ce contexte, la préfecture souhaite absolument un passage des zones de prédation les plus problématiques en cerclage 1 comme c’est le cas sur le canton de Poissons.

Le passage en cerclage 1 rejeté à l’unanimité par les organismes agricoles

Cette proposition fut rejetée à l’unanimité par les organismes agricoles dont la Coordination Rurale de la Haute-Marne.

Ce rejet est surtout dû au fait que le plan loup sur le département est aujourd’hui imparfait. En effet, le cerclage 1 qui a pour objectif de donner plus de moyens de protection contre les prédations, n’est pas accessible à l’ensemble des victimes de ce prédateur Seuls les élevages dits professionnels sont reconnus. Or, le loup ne fait pas la différence entre animaux d’élevages professionnels ou non-professionnels. De plus, le fait de passer en cerclage 1 demande une obligation pour les éleveurs de se conformer aux mesures de protection du loup pour, en cas de prédation, être correctement indemnisés pour les animaux tués. Aujourd’hui, de nombreux élevages ne sont pas prêts pour mettre en place ces mesures.

C’est pourquoi la Coordination Rurale de la Haute-Marne demande une révision de l’éligibilité des élevages pouvant bénéficier des aides du cerclage 1 dans le but que toutes les victimes de prédation soient bien prises en compte.

La CR 52 restera attentive à la décision de la préfecture qui sera prise à ce sujet et continuera avant tout de défendre les éleveurs face au fléau qu’est ce grand canidé

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est