La Coordination Rurale Gwadloup participera lundi 24 juin 2019 à une action intersyndicale aux côtés des SICA, des syndicats agricoles, des ETA, des CUMA et des planteurs. Cette dernière consistera en une opération escargot sur la N1 en partant de O E Lianne à Baie-Mahault à 9h30 afin de rejoindre la préfecture de Guadeloupe où se tiendra à 16h une réunion initiée par l’interprofession Iguacanne pour évoquer la situation critique des planteurs.

En effet, les planteurs de canne ne parviennent pas à dégager un revenu décent de leur production faute de prix rémunérateurs. L’État a donc mis en place une aide à la garantie de prix (AGP) pour leur permettre de vivre de leur métier. Or, la campagne sucrière touche à sa fin et l'AGP n’est toujours pas versée alors qu’elle devrait l’être depuis la mi-avril ! À cela s’ajoute le fait que l’aide à la replantation cannière accumule du retard depuis 2014 pour certains dossiers, en plus d’autres problèmes concernant le blocage et le rejet de centaines de dossiers pour la déclaration de surface 2018.

Tout ceci mis bout à bout met les nerfs des planteurs à rude épreuve et la situation empire de jour en jour. Ce qu’ils vivent actuellement est intenable et ne peut plus durer : les trésoreries sont mises à mal et certaines exploitations risquent le dépôt de bilan si la situation ne s’améliore pas le plus rapidement possible.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la situation via un article de Guadeloupe la 1ère en cliquant ici.

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971