Les élections Chambre d'agriculture viennent de se terminer. Voici les résultats des départements d'outre-mer du collège 1 des chefs d'exploitation et assimilés.

En Guadeloupe (971), la participation était de 54.28 %. La Chambre d’agriculture a été remportée par la liste d'union Modef/JA (30.95 %), suivie par la FDSEA (26.12 %) et la Confédération Paysanne (24.04 %). La Coordination Rurale Gwadloup, quant à elle, réalise un score de 18.89 %, soit une hausse de 13.35 % par rapport aux résultats de 2013 (5.54 %). Cela lui assure 2 sièges ce qui lui permettra de défendre et de porter la voix des agriculteurs dans les diverses réunions, sessions et commissions. Le combat ne s'arrête pas là pour autant et la CR sera toujours présente et active sur le terrain pour changer la situation des agriculteurs guadeloupéens.

En Martinique (972), 35.99 % des électeurs ont participé au vote. C'est la liste "Transition, transmission : un avenir pour tous" qui a remporté le scrutin avec un résultat de 33.72 %. Viennent ensuite la liste FDSEA/JA (31.70 %), et celle de la Confédération Paysanne (27.36 %). La Coordination Rurale de Martinique réalise un score de 7.23 % ce qui lui vaut 1 siège pour les sessions Chambre. Cela marque une baisse de 3.37 % par rapport à 2013 (10.60 %). Nous tenons cependant à rappeler que le nouveau bureau de cette structure est très récent car installé au mois d'août 2018. Le résultat obtenu par cette nouvelle équipe jeune et dynamique est donc prometteur car il traduit son investissement rapide et important sur le terrain afin de défendre l'ensemble des agriculteurs martiniquais.

Concernant La Réunion (974), les électeurs étaient 58.48% a participer au scrutin. La liste présentée par la FDSEA/JA arrive en tête avec 42,52%. La liste de la CGPER réalise un score de 26.12%, suivie de celle de l'UPNA (23.95%) et celle du Modef (3.60%). La Coordination Rurale obtient elle un résultat de 3.80% et n'a par conséquent gagné aucun siège. Il est à noter que l'équipe de la Réunion réalise ici sa première élection, d'autant plus que le bureau est récent car mis en place au mois de juillet 2018. Ce résultat est voué à augmenter avec une équipe dynamique et fortement présente sur le terrain pour défendre les intérêts des agriculteurs réunionnais. Le combat ne fait que commencer pour rendre l'agriculture aux agriculteurs !

À Mayotte (976), le taux de participation atteignait 80.60%. La Chambre d'agriculture fut gagnée par la liste présentée par la Confédération Paysanne avec un résultat de 30.35%. Suivent la liste FDSEA/JA/GVA (24.59%), celle de "Paysans d'ici" (21.65%), celle du MODEF (12.71%) et la liste "Tanafou ya Drima" (6.24%). La Coordination Rurale a obtenu 4.47% du suffrage ce qui ne lui permet pas de siéger à la Chambre. Cela représente une baisse de 1.17% par rapport aux élections de 2013 (5.64%). L'équipe de Mayotte est en plein renouveau avec des agriculteurs jeunes et impliqués qui ont pour objectif d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs mahorais. Cette équipe de la CR Mayotte va donc tout mettre en œuvre pour proposer des solutions qui permettront de redonner des perspectives à l'agriculture de l'île.

Dans les départements d'outre-mer, les résultats de la Coordination Rurale sont ainsi mitigés mais assurent une base solide pour construire l’avenir grâce à des équipes dynamiques et motivées. La Coordination Rurale remercie chaleureusement tous ceux qui lui ont fait confiance et s'engage à continuer son combat au service des agriculteurs. Les élus CR ont hâte de représenter les agriculteurs au sein de la Chambre d'agriculture et souhaitent travailler de façon constructive avec tous les élus.

Sur le plan national, les résultats de la Coordination Rurale en progression dans le Puy-de-Dôme et en Charente ne nous ont pas permis de conserver ces deux Chambres d’agriculture. Chacun aura observé que cela s’est fait à très peu de voix en Charente et qu’une vengeance politique dans le Puy-de-Dôme nous aura hélas été fatale. Quant à la Chambre d’agriculture du Calvados, elle fait partie des Chambres les mieux gérées de France mais la Coordination Rurale n’a malheureusement pas su y anticiper la succession de l’équipe en place.

La Coordination Rurale demeure néanmoins la deuxième force syndicale agricole de France et conforte largement sa position dans le Lot-et-Garonne. Elle remporte par ailleurs les Chambres d’agriculture de la Vienne et de la Haute-Vienne, où nous ne pouvons que nous féliciter de la victoire des équipes menées par Philippe Tabarin et Bertrand Venteau, deux paysans engagés et déterminés à reconstruire des Chambres laissées dans un état catastrophique par leurs prédécesseurs.

La CR prend acte de ces résultats et conserve une détermination intacte pour tous ceux qui estiment que le paysage agricole français a besoin d’une organisation syndicale éthique au service d’agriculteurs qui souhaitent conserver la main sur leur destinée.

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971