La Coordination Rurale de Guadeloupe a organisé le lancement de sa campagne dimanche 18 novembre 2018 au restaurant An Kann'La à Les Abymes sur Grande-Terre. Cet événement a permis de réunir environ 300 personnes de divers horizons telles que des agriculteurs, des consommateurs, des acteurs du monde rural... C'était l'occasion de faire un point sur la situation agricole actuelle du département de Guadeloupe.

Tout d'abord, les manques de moyens et les difficultés quotidiennes rencontrées par les agriculteurs sur le terrain ont été abordés. Il y a une réelle dichotomie entre ces problèmes concrets et les réponses inadaptées ou insuffisantes qu'apporte la Chambre d'agriculture. Par exemple, l'élevage et notamment pour la filière bovine, subit actuellement une perte de cheptel inquiétante. Pour autant, la Coordination Rurale Gwadloup estime que la filière n'est pas assez défendue et qu'il y a un réel manque d'accompagnement sanitaire, et des agriculteurs de manière plus générale.

A ces difficultés s'ajoutent des événements climatiques naturels qui n'arrangent pas la situation des agriculteurs. Les récents ouragans Maria et Irma, la sécheresse ou les épisodes pluvieux continus et violents ont fortement impacté et mis à mal toutes les filières. La CR a de nouveau dénoncé un manque cruel d'accompagnement technique, social et financiers des agriculteurs.

De plus, il y a un véritable problème au niveau du foncier sur l'île. Les pertes de terrain sont nombreuses et l'accès au foncier n'est pas chose aisée ce qui implique des soucis concernant la transmission des exploitations. A terme, cette situation peut nuire au renouvellement de la profession et il est donc primordial de s'en occuper rapidement.

La CR a d'ailleurs manifesté son opposition au projet de golf de Petit-Bourg qui impacterait la destination et l'utilisation de 90ha de terres agricoles. Une autre décision qui suscite la colère et l'indignation de la CR Gwadloup est la fermeture de l'abattoir de Marie-Galante. Les conséquences de cette fermeture seront très importantes pour le milieu agricole et rural local : les éleveurs, mais également les bouchers, les restaurateurs, les salariés de l'abattoir... c'est toute une communauté qui va en pâtir.

Enfin, les membres de la Coordination Rurale de Guadeloupe ont abordés les thématiques de la traçabilité des produits et du chlordécone, sujets dont ils déplorent un manque d'informations. Ce sont des sujets très importants puisqu'il s'agit de la santé des agriculteurs mais également de celle de la population. Comment peut-on laisser des personnes risquer de mettre en danger leur santé en consommant des produits dont le cahier des charges peut être totalement différents du nôtre ?

"La Coordination Rurale Gwadloup compte apporter son aide et son soutient à tous les agriculteurs de toutes les filières et de tous les modes de productions. C'est en étant unis que la profession peut s'en sortir." affirme Dominique Dartron, président de la CR Gwadloup. L'avenir des agriculteurs de Guadeloupe se décidera bientôt lors des élections de la Chambre d'agriculture. Ne vous trompez pas de vote !

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971