La CR, la CR Gwadloup et la CR de la Martinique ont écrit hier à la ministre des Outre-Mer pour lui demander une modification de l'arrêté du 22 septembre 2017 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite au passage de l'ouragan Maria.

En effet, cet arrêté comprend des oublis de communes qui sont hautement préjudiciables pour les agriculteurs concernés par les dégâts survenus entre le 18 et le 19 septembre 2017 suite au cyclone Maria, car les agriculteurs touchés des communes non inscrites à l'arrêté ne pourraient pas bénéficier des indemnisations nécessaires à la relance de leur activité. La CR ne peut l'accepter.

La CR demande donc comme modifications :

  • pour le département de la Guadeloupe, classer l’ensemble des communes en « vents cycloniques du 18 septembre 2017 au 19 septembre 2017 » car l’ensemble du département ayant souffert des effets du cyclone Maria, l’ensemble de la production agricole est compromise ;
  • pour le département de la Martinique, classer l’ensemble des communes en « inondations et coulées de boue du 18 septembre 2017 au 19 septembre 2017 » et en « vents cycloniques du 18 septembre 2017 au 19 septembre 2017 ». En effet, même si la Martinique a moins fortement souffert que le département de la Guadeloupe, les conséquences du cyclone sont marquées sur l’ensemble du département, avec des arbres arrachés, des cultures maraîchères détruites.
  La volonté de la Coordination Rurale est que l’ensemble des exploitations qui ont souffert des effets du cyclone puissent bénéficier des indemnisations à hauteur des dommages subis. L’agriculture est un secteur stratégique aux Antilles, il est essentiel de permettre aux agriculteurs de reprendre leur activité.

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971