Les Acteurs

 

 La Coordination Rurale 100% Agriciltè Gwadloup et le Syndicat Régional des Eleveurs de Guadeloupe ont exprimés leurs inquiétudes face aux graves problèmes qu’ils rencontrent tant sur le plan sanitaire que des dégâts causés par les chiens errants et  en divagation.

En effet, nous avons, à plusieurs reprises rencontré le Conseil Régional, le Conseil Départemental, le Service Vétérinaire de la DAAF, la Chambre d’Agriculture et l’Association des Maires.

Situation

 

 Le cheptel bovin a considérablement diminué. En 2000, il y avait 100.000 têtes, en 2005 il y avait 75.000, en 2010 il y avait 50.000 et à ce jour moins de 35.000 têtes.

Les raisons d’une telle diminution sont :

  • La réglementation imposant le bouclage, la mauvaise organisation par l’EDE qui n’a pas su répondre à cette nouvelle obligation, ont causé déjà une première
  • Les chiens errants et divagants ont causés d’énormes dégâts.
  • Problèmes sanitaires avec la tique sénégalaise, les mouches qui ont générés une épidémie de la dermatophilose ( gale )
  • Accoutumance des produits phytosanitaires devenus
  • Le Groupement de Défense Sanitaire ( GDS ) totalement absent.
 

Propositions de la CR Gwadloup et du Syndicat Régional des Eleveurs de Guadeloupe

 

Que les municipalités prennent toutes leurs responsabilités pour éradiquer le  problème des chiens errants et en divagation tel que la loi le défini. Qu’elles prennent les dispositions urgentes pour la capture de ces prédateurs.

Que les différentes instances s’accordent pour trouver une solution rapide aux problématiques sanitaires et à la situation épineuse du GDS.

  A ce jour, aucune de nos propositions pour solutionner ces problèmes n'a été prise en compte !
Contacts : 
Coordination Rurale Gwadloup
Siège social : Campry, local Asisl, 97 123 BAILLIF
Mobile : 06 90 47 39 91

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971