La CR de Guadeloupe et le comité de défense des planteurs de cannes exigent le paiement de tous les dossiers d’aides à la replantation cannière 2015 pour les planteurs qui sont adhérents aux différentes Sica Cannières.

Les prix payés ne couvrent pas les coûts de production. La campagne sucrière 2018 a par ailleurs fourni des rendements dangereusement à la baisse du fait des ravages de l’ouragan Maria. Par conséquent, la profession est déjà fragilisée. De nombreuses réunions avec la DAAF, la Région et l’ASP ont pourtant eu lieu. Un engagement a été pris de « parvenir à payer les demandes de paiement parvenues au SI DAAF au 31 décembre 2017 au titre des dossiers 2014 et 2015 pour fin juin 2018 ». Toutefois, force est aujourd'hui de constater que l’objectif n’est toujours pas atteint. Nous ne pouvons plus attendre !

« Tout d'abord, il n'est absolument pas normal que les planteurs doivent réclamer, relancer et manifester pour obtenir des aides auxquelles ils ont droit. Elles ont déjà plus de deux ans de retard ! Ensuite, la filière canne est un des piliers de l’activité économique et agricole du département de Guadeloupe. Si la situation ne s’améliore pas rapidement, les conséquences économiques pourront s’avérer irréversibles. Certains agriculteurs pourraient avoir à renoncer à leur exploitation », s’insurge Dominique Dartron, président de la CR Gwadloup.

Retards des aides à la replantation cannière et réduction de l'AGP

Outre les retards de paiement inacceptables, les planteurs se verront pénalisés d’une réduction de 25 % sur l’Aide à la garantie de prix (AGP) pour les déclarations de revenus agricoles non fournies pour la campagne sucrière.

La CR Gwadloup et le comité de défense des planteurs demandent un report d’échéance. « Avant de demander aux agriculteurs de respecter les échéances, l’État devrait respecter les siennes ! »

Notre mécontentement grandit donc légitimement à mesure que les jours passent. Une réunion avec le préfet, organisée à la demande de la Coordination Rurale, se tiendra mardi 10 juillet 2018. Elle rassemblera tous les acteurs concernés par le traitement des dossiers « replantation cannière ». Elle aura pour but de faire évoluer la situation le plus rapidement possible.

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971