Ce 23 juillet les députés français ont tranché, une majorité d’entre-eux a choisi de ratifier l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

Ce même accord qui risque d’entraîner la disparition de plus de 30 000 exploitations agricoles et plonger de nombreuses familles dans une détresse dramatique.

Ce même accord qui va autoriser des importations de bœufs traités aux antibiotiques et nourris aux farines animales, pratiques totalement interdites en Europe.

Ce même accord qui va voir nos paysages disparaître et notamment nos prairies, indispensables pour stocker du carbone alors que dans le même temps il va permettre à des morceaux de viande de faire des milliers de kilomètres alors que nous pouvons les produire localement.

Malgré un bilan alarmant et catastrophique à tous les niveaux, malgré une opposition de l’ensemble de la société civile, la majorité parlementaire, composée de La République En Marche et du Modem a choisi de rester sourde et de continuer tête baissée dans sa volonté affichée de brader notre agriculture.

Cependant, la Coordination Rurale n’abdiquera pas tant qu’il restera une petite chance de sauver de nombreuses familles et défendre notre agriculture d’excellence reconnue dans le monde entier. Nous sommes convaincus que les sénateurs, qui doivent maintenant étudier cet accord, sauront faire le bon choix et refuser de le ratifier en le renvoyant sur les bancs de l’Assemblée nationale. Nous restons mobilisés et nous irons une nouvelle fois à la rencontre des députés qui ont voté en faveur de cet accord pour les convaincre qu’ils se trompent.

 

Résultats du vote :

POUR 266 CONTRE 213 ABSTENTION 74

  Voici le détail du vote des députés en outre-mer :

GUADELOUPE

Olivier Serva (LREM): PAS DE VOTE Hélène Vainqueur-Christophe (SOC): CONTRE Justine Benin (MODEM): PAS DE VOTE Max Mathiasin (MODEM): PAS DE VOTE  

GUYANE

Gabriel Serville (GDR): CONTRE Lénaïck Adam (LREM): ABSTENTION  

LA RÉUNION

Ericka Bareigts (SOC): CONTRE Nathalie Bassire (LR): CONTRE Huguette Bello (GDR): CONTRE David Lorion (LR): CONTRE Jean-Luc Poudroux (LR): CONTRE Nadia Ramassamy (LR): CONTRE  

MARTINIQUE

Josette Manin (SOC): CONTRE Jean-Philippe Nilor (GDR): CONTRE Manuéla Kéclard-Mondésir (GDR): CONTRE Serge Letchimy (SOC): CONTRE  

MAYOTTE

Mansour Kamardine (LR): CONTRE Ramlati Ali (LREM): POUR  

NOUVELLE-CALÉDONIE

Philippe Gomès (UDI): CONTRE Philippe Dunoyer (UDI): CONTRE  

POLYNÉSIE FRANÇAISE

Nicole Sanquer (UDI): ABSTENTION Moetai Brotherson (GDR): CONTRE Maina Sage (UDI): ABSTENTION  

SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN

Claire Guion-Firmin (LR): CONTRE  

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

Stéphane Claireaux (LREM): POUR  

WALLIS-ET-FUTUNA

Sylvain Brial (LT): CONTRE  

FRANÇAIS ÉTABLIS HORS DE FRANCE

Alexandre Holroyd (LREM): POUR Amélia Lakrafi (LREM): POUR Roland Lescure (LREM): POUR Frédéric Petit (MODEM): POUR Joachim Son-Forget (UDI): POUR Pieyre-Alexandre Anglade (LREM): POUR Samantha Cazebonne (LREM): POUR M'jid El Guerrab (LT): POUR Paula Forteza (LREM): PAS DE VOTE Anne Genetet (LREM): POUR Meyer Habib (UDI): CONTRE   Vous trouverez l’ensemble des résultats du vote classés par Région concernant la ratification du CETA à l’Assemblée nationale en cliquant ici.

Dans la même catégorie

CR 971
CR 971
CR 971
CR 971