Mi-novembre, Françoise Boyer (Présidente de la CR du Rhône) et Serge Genevay (Secrétaire général du syndicat) se sont entretenus pendant plus d’une heure avec Alexandre Portier, député LR de la 9ème circonscription du Rhône. L’occasion de présenter les revendications du syndicat et de faire le point sur de nombreux sujets d’actualité qui préoccupent particulièrement le monde agricole pour les années à venir.

Les représentants de la CR69 ont tout d’abord pris le temps de présenter à Alexandre Portier l’histoire, le fonctionnement et les principaux engagements de la Coordination Rurale (opposition à la PAC de 92 et aux traités de libre-échange, exception agriculturelle, etc). Ils estiment que face à la mondialisation des échanges et à l’importation massive de produits qui ne respectent pas les normes de production françaises, les agriculteurs et les consommateurs se retrouvent fortement pénalisés. Pour la Présidente Françoise Boyer, la question de la souveraineté alimentaire du pays est plus que jamais à mettre au centre des préoccupations de nos décideurs.

Nécessité de repenser la gestion de l’eau

Attachée à la liberté d’entreprendre, les représentants de la CR69 estiment qu’il est judicieux de chercher à s’affranchir des contraintes pédoclimatiques pour ramener aux racines l’eau de pluie que le sol n’a pu stocker. Pratiquée depuis l’invention de l’agriculture et sur tous les continents, l’irrigation sécurise les rendements et l’abreuvement des animaux, optimise l’utilisation des fertilisants, joue un rôle de climatiseur local et permet de fixer une quantité accrue de CO2 dans les cultures et les sols.

La sécheresse de l’été 2022 le démontre une nouvelle fois : l’aveuglement idéologique anti-irrigation ne peut constituer une adaptation satisfaisante aux conséquences des aléas climatiques ! Afin de relever les défis alimentaires et climatiques qui attendent les français, Alexandre Portier se dit particulièrement sensible à cette problématique du stockage de l’eau et de son utilisation. Il demande d’ailleurs à ce que soit lancée une consultation parmi les adhérents de la CR du Rhône afin de connaître les difficultés particulières que seraient susceptibles de rencontrer les agriculteurs dans le cadre de leur activité.

Faire face au dénigrement de la profession

Françoise Boyer regrette que le monde agricole se trouve confronté à un véritable acharnement médiatique qui crée un état de psychose dans les campagnes. La désinformation et la diabolisation de l’agriculture génèrent un climat particulièrement anxiogène. La Présidente précise : « De nombreux professionnels ne se sentant plus capables d’exercer leur métier en sécurité se retrouvent très régulièrement la cible de violentes attaques verbales, voire physiques. Pour la CR du Rhône, cette situation est inadmissible ».

Egalim, une loi à deux vitesses

Françoise Boyer et Serge Genevay ont également fait part de leur déception concernant la non-application de l’article 44 de la loi EGAlim (article qui devait permettre d’interdire les importations de denrées alimentaires qui ne correspondent pas aux normes de production européennes concernant les produits phytopharmaceutiques et vétérinaires et les exigences d’identification et de traçabilité). Ils ont faire part de leur étonnement face aux délais beaucoup plus courts qu’a nécessité la mise en place des ZNT, mesure également issue de la loi EGAlim.

Pour clore cette entrevue, les représentants du syndicat remercient M. Portier pour son écoute active. De son côté, le député propose à la CR l’organisation de réunions sur sa circonscription pour aborder et échanges autour de problématiques très locales.

Alors que dans le Rhône, les chiffres du dernier recensement agricole font état d’une diminution de 23,9% du nombre d’exploitations agricoles entre 2010 et 2020 (source : AGRESTE), la CR 69 espère désormais que les discours politiques se traduiront rapidement par des actes concrets et cohérents afin d’enrayer cette hémorragie.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03