UNE RAVE PARTY SAUVAGE DANS LE NORD DE LA DRÔME…

Une rave party réunissant près de 1200 teufeurs a eu lieu ce premier week-end d’août dans le nord de la Drôme sur les communes de Le Grand Serre et Lens Lestang (Drôme) et de Lentiol (Isère). 

… A ENTRAINÉ LA DESTRUCTION DE PÂTURAGES…

Les terrains sont exploités par des producteurs laitiers sous IGP, destinés à faire du fromage type Saint Marcellin et sont également situés dans une zone dite d’intérêts écologique (zone humide natura 2000).
Le cahier des charges est strict pour assurer une qualité optimale notamment sur l’alimentation des animaux : semis de légumineuses et mélanges régionaux.
Les parcelles concernées servent à produire des fourrages récoltés mécaniquement et distribués l’hiver aux animaux en ration mélangées. L’effet  »grillé  » de l’herbe en août n’est pas synonyme de jachère ou d’abandons et n’est pas non plus une invitation à l’occupation illicite. La prairie devait reverdir aux premières pluies et renforcer son système racinaire stimulé par les coupes successives.

… AVEC DE NOMBREUX DÉCHETS LAISSÉS SUR PLACE…

Déchets suite rave party nord de la Drôme Déchets suite rave party Drôme 2025
Malgré tous les  »efforts » des occupants pour enlever les ordures déposées sur le terrain d’agriculteurs qui n’ont pas donné leur accord préalable, nous avons constaté et trouvé un nombre considérable de débris dont certains pour le moins étranges : cagettes, pneus, débris plastiques et capsules de bières, seringues et substances illicites, excréments humains et canins en nombres, sacs, vêtements, petit manuel de l’usage de stup’ pour les nuls, débris de cultures de maïs arrachés, branchages, calles en bois…
🛑 Les micros déchets peuvent être ingérés par les vaches, perçant leurs parois digestives où les occultant, causant leur mort et la perte d’une année de production laitière.
🛑 Le terrain a été piétinés et compacté par de nombreux véhicules, la végétation souffrant de stress hydrique de saison ne pourra jamais repartir.
🛑 Certains débris de taille significative peuvent causer des bris de machines extrêmement coûteux. 
🛑 Les déjections dans de telles concentrations sont sources de pollution ou de parasitisme pour les animaux d’élevage.
La parcelle sera donc retravaillée en vue d’être ressemée. Le coût de l’opération a été versé à la procédure.

… ENTRAINANT UN DÉPÔT DE PLAINTE DE LA COORDINATION RURALE DE LA DRÔME

Le respect des terrains privés notamment agricole est un des fondements de notre société. Les activités ludiques ne peuvent s’effectuer chez les autres sans consentement express et préalable.
Nous invitons les usagers de ce genre « d’évènement » à se sédentariser sur une friche industrielle inculte avec le consentement des ayants droits et de s’y adonner à leurs « pratiques ».
Enfin pour défendre les intérêts d’agriculteurs trop souvent exposés à ces nuisances dans un contexte particulièrement délétère, la Coordination Rurale de la Drôme, après avoir informé les autres syndicats agricoles représentatifs drômois, a pris l’initiative d’un dépôt de plainte et encourage les responsables politiques locaux et les autres syndicats agricole à s’associer à cette démarche dans l’intérêt de la préservation de notre outils de travail principal : les champs que nous cultivons et la qualité des territoires naturels que nous habitons.

Dans la même catégorie

L'actualité
Les communiqués de presse
CR Savoie
CR 03