Le 10 avril 2024, les agriculteurs de la Coordination rurale du Tarn se sont retrouvés à Ciron pour manifester leur mécontentement.
Grâce à la mobilisation de tous, une délégation a rencontré des représentants de la MSA et de la DDT. Lors de ces échanges, la CR 81 est revenue avec la MSA sur le revenu agricoles, les mesures que la MSA peuvent mettre en place pour soutenir les trésoreries (aucune pénalité de retard, échéancier sur 5 ans pour les cas les plus critiques) et la loi de finance 2026 qui prévoit la mise en place d’une taxe sur les plus values sociales sur la vente de matériel amorti.
Une lettre de doléance a été remise à la MSA. D’autres sujets ont été abordés avec les représentants de la DDT tels que les retards de paiement des aides aux légumineuses / protéagineux et aides bio ou encore les contraintes environnementales toujours plus nombreuses comme en témoigne la récente enquête publique sur les versants alimentant Dadou et Gigou dans le cadre du programme pluriannuel des gestions des cours d’eau qui va, évidemment, encore alourdir le poids des normes environnementales.
« Nous avons évoqués de nombreux sujets avec la MSA et la DDT. Nous devons maintenant surveiller la réactivité et l’implication de la MSA dans la proposition rapide de solutions et des réponses claires à nos questions. Concernant la DDT, ils ne sont encore au courant de rien malgré leur bonne volonté », conclut Sébastien Bruyère de la CR 81.