Monsieur le Président, nous voulons des actes forts!

Lors du Grand Rendez-vous de la souveraineté alimentaire le 18 mai 2021, le président de la république a déclaré, je cite, qu ‘ «Il n’y a pas de grand pays sans agriculture forte ».


Depuis trois ans, à chaque nouvelle crise, nous entendons cette même rengaine. Nous devons retrouver notre souveraineté alimentaire. Mais comme le disait Gandhi, « nous inspirons la confiance quand nos mots s'accompagnent d'actes ».
Et aujourd'hui, je ne vois rien ! Aucune anticipation, aucune compréhension des besoins du monde agricole !


Éleveuse dans le Cantal, je suis confrontée à de nombreuses difficultés dont celles, générées par la pullulation de rats taupiers.

Des prairies entières sont dévastées, détruites avec, pour conséquence, un déficit de production fourragère important. Sans évoquer les impacts sanitaires qui sont souvent sous-évalués ! Le rat taupier est vecteur de nombreuses bactéries telles que Yersinia qui semblerait provoquer des faux positifs chez les bovins pour la brucellose ! Bloquant ainsi des exploitations entières avec des préjudices non quantifiables!


Pourtant il n'y a pas de fatalité, des solutions existent et des aides simples peuvent être mises en place :


- Faciliter l'achat de ratron GW en appliquant l'aide du FMSE sur le ratron GW. Ainsi, l'agriculteur n'aurait pas à réaliser d'avance de trésorerie (il n'en a pas les moyens !)

- Prise en charge des pertes de fonds pour les prairies qui ne pourront pas repousser,

- Accorder des dérogations sur les prairies infestées par le rat taupier situées dans les Zones Natura 2000 et MAEC pour lutter contre le rat taupier,


- Mise en place d'une  contre expertise systématique et d'analyses complémentaires en cas de brucellose détectée sur les bovins.


Et dois-je aborder la recherche ? Les nombreux financements dédiés à la lutte contre le rat taupier depuis plusieurs décennies dont les résultats sont à peine visible sur le terrain ?


Alors, monsieur le Président, finis les beaux discours ! Anticiper c'est gouverner!


S. BONNET

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03