C’est avec stupeur et inquiétude que la Coordination Rurale, syndicat agricole représentatif, a appris l’assassinat de Pierre Alessandri, agriculteur à Sarrola-Carcopino (Corse) le 17 mars dernier. Il était secrétaire général de la Confédération Paysanne de l’île, aussi nommée Via Campagnola. Nous dénonçons la lâcheté criminelle de cet acte qui s’est déroulé quelques jours après l’installation de la nouvelle direction de la Chambre d’Agriculture de Corse, cogérée par plusieurs syndicats dont le nôtre et celui de la victime. Nous espérons que toute la lumière soit faite au plus vite par la justice sur assassinat. Nous pensons avant tout à la famille et aux amis de Pierre Alessandri.

La Coordination Rurale adresse son plein et entier soutien à la Confédération Paysanne dans cette épreuve, par-delà les divergences syndicales existantes au plan national. Elle apporte également son soutien actif à Jean-Baptiste Arena, nouveau président de la Chambre d’Agriculture de Corse, qui a su rassembler une équipe élargie, aux sensibilités diverses, pour entreprendre de donner un nouvel élan à l’agriculture de l’île dans un contexte difficile. Elle soutient enfin le travail quotidien des équipes locales de la CR sur l’île.

La Corse est confrontée depuis plusieurs mois à une recrudescence de violences qui doit mobiliser l’ensemble des composantes politiques et syndicales françaises pour parvenir à endiguer des dérives insupportables pour la société insulaire. Le rejet de la violence sur l’île est une nécessité absolue.

Au-delà de la situation locale, ce drame nous oblige aussi à s’interroger sur les conditions d’exercice du combat syndical dans une société française confrontée à une montée sans précédent des violences. Chaque jour, des agriculteurs y sont confrontés dans leurs fermes, pour des problèmes de voisinages, face à des écologistes radicaux et parfois du fait de certains services de l’État. Notre devoir est de les accompagner mais aussi d’alerter le monde politique sûr une nécessaire refonte du pacte social à laquelle nous sommes à prendre toute notre part.

Dans la même catégorie

L'actualité
Évènements
L'actualité
L'actualité