La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie virale qui touche les ruminants domestiques (ovins, caprins, bovins) et sauvages. Elle est transmise par des moucherons piqueurs du genre Culicoïdes. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme ; en revanche, elle peut avoir des impacts économiques importants pour les filières d’élevage.
Si vous observez au moins 2 des signes cliniques décrits ci-dessous sur un animal, contactez votre vétérinaire sanitaire pour qu’il procède à l’examen de vos animaux. L’état prend en charge les visites en cas de symptômes avérés ainsi que le coût des analyses qui en découlent.
Une partie du Loiret est en « zone régulée » :
La confirmation d’un foyer dans l’Aisne a fait basculer une partie de notre département en « zone régulée ». Vous trouverez ci-joint la liste des communes concernées. La liste étant évolutive, la version actualisée sera accessible sous le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france
Si votre exploitation se trouve dans la zone régulée, vos animaux ne peuvent sortir de cette zone que sous certaines conditions :
- Les animaux doivent avoir reçu un traitement insecticide depuis plus de 14 jours avant leur mouvement,
- ET les animaux doivent être testés (analyse PCR sur prise de sang) dans les 14 jours qui précèdent le mouvement, et au moins 14 jours après la date du traitement insecticide,
- ET les moyens de transport sont désinsectisés avant le chargement des animaux.
L’ensemble des traitements et analyses est à la charge de l’éleveur.
Dans tous les autres cas, merci de vous rapprocher de la DDPP pour plus de détail (centre de rassemblement, abattoir, foires et comices).
Vaccination volontaire :
Dans tout le Loiret, la vaccination est possible et conseillée. Le vaccin vous est fourni gratuitement par l’État et vous pouvez l’appliquer vous-même à vos animaux. Pour l’obtenir, vous devez prendre contact avec votre vétérinaire sanitaire qui passera les commandes.