La ressource en eau issue des nappes d’eau souterraines et des cours d’eau fait l’objet d’un suivi attentif dès le mois d’avril et ce jusqu’à fin novembre. Le suivi porte sur deux types d’indicateurs :

  • les niveaux piézométriques qui permettent d’apprécier l’état des nappes d’eau souterraines,
  • les débits des cours d’eau pour les eaux superficielles.

Dès franchissement des indicateurs de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise, la Préfète de département sur la base des arrêtés cadres, constate l’état de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise et fixe les mesures de limitation des usages de l’eau.

Depuis le 17 juillet 2024, certains secteurs du Loiret sont soumis à des restrictions d’eau.

Les mesures de limitation ou d’interdiction prises au titre du présent arrêté seront actualisées et levées en tant que de besoin, en suivant l’évolution des débits des cours d’eau mesurés, par arrêté préfectoral complémentaire.

Télécharger Arrêté de restriction sécheresse du 17 juillet 2024 mettant en œuvre des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau sur les secteurs du Solin, de l’Ousson-Trézée, du Cosson, du Milleron et de la Bonnée.

En tout état de cause, les dispositions du présent arrêté sont applicables immédiatement, jusqu’au 30 novembre 2024.

Voici une synthèse des restrictions pour l’usage agricole de la Direction départementale des territoires :

La carte interactive développée par les services de la DDT du Loiret permet de visualiser les zones d’alerte, communes, usages et mesures de restrictions.

Dans la même catégorie

CR 45
Centre-Val de Loire
CR 36
CR 45