Lors de la déclaration PAC 2024, plusieurs obligations ont bénéficié de dérogations pour cas de force majeure. Pour simplifier la déclaration demandée par le secteur agricole, la BCAE 8 a été supprimée. Cette mesure imposait que chaque exploitant consacre 4 % de ses terres à des infrastructures agroécologiques (IAE) telles que des jachères, des haies ou des cultures dérobées, permettant également de ne pas déclarer en prairie permanente les jachères de plus de 5 ans.

Pour la PAC 2025, toutes les jachères de plus de 5 ans devront être déclarées en prairies permanentes si le dossier ne relève pas des écorégimes « voie des IAE ».

Cette obligation pourrait réduire de 2 à 3 points la voie des pratiques et entraîner une baisse des primes allant jusqu’à 62 €/ha de surface agricole utilisée (SAU).

Trois options s’offrent à vous :

  • Maintenir vos jachères actuelles et les déclarer en « prairie permanente » dans la PAC 2025 : attention aux pertes de points et aux zones protégées Natura 2000 et ZAR.
  • Retourner vos jachères et semer une culture annuelle.
  • Augmenter votre ratio d’IAE (4 % des terres arables et 10 % de votre SAU) pour être éligible à la voie des IAE et conserver vos jachères.

Il est donc nécessaire de prendre en compte cette nouvelle règle pour vos assolements 2025, bien que des discussions soient en cours entre l’État français et l’Union européenne.

Dans la même catégorie

CR 45
Centre-Val de Loire
CR 36
CR 45