La succession d’aléas, notamment climatiques des dernières années, affectant les exploitations viticoles a fragilisé la viabilité économique des exploitations de certains jeunes récemment installés.
Compte-tenu de l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture et pour accompagner les exploitations viticoles des jeunes installés les plus en difficulté, la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire met en place un fonds d’urgence.
Cette aide s’adresse aux exploitations viticoles des jeunes installés depuis moins de 5 ans se trouvant en grande fragilité économique en raison de l’impact d’aléas successifs et vise à soutenir les viticulteurs dont les difficultés de trésorerie ont été accrues par les pertes de production ou les pertes économiques subies en 2024.
L’aide sera versée dans le cadre du règlement de « minimis agricole ».
Les bénéficiaires éligibles sont les viticulteurs installés entre les années 2020 à 2024 et ayant 40 ans au plus au moment de l’installation inscrits au casier viticole informatisé.
Les principaux critères d’éligibilité sont les suivants :
– perte de chiffre d’affaires sur l’année 2024 ou perte d’EBE sur le dernier exercice comptable clos, supérieure ou égale à 20 % par rapport à 2023,
– pertes de récolte constatées supérieures ou égales à 20 % dans les déclarations de récolte 2024 par rapport à 2023,
– pertes de récoltes répétées au cours de 5 dernières années dont au moins une supérieure ou égale à 20 %.
Le montant de l’aide allouée sera ajusté suivant le nombre de dossiers éligibles dans le département, et ne pourra pas dépasser le montant des pertes constatées sur l’année 2024 ou le montant des pertes prévisionnelles basées sur les pertes constatées dans les déclarations de récolte 2024.
La demande d’aide est à réaliser via ce formulaire dûment complété, signé et accompagné des justificatifs demandés.
Le formulaire devra être réceptionné par la DDT avant le 31 mai 2025 par envoi à l’adresse suivante : ddt-calam@loir-et-cher.gouv.fr Ou par envoi postal à la DDT – Service économie agricole et territoires ruraux.