Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendu sur le site de l’agrocampus Tours Fondettes dans le cadre de la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles.

Le ministre a pu échanger, lors de plusieurs tables rondes, avec des élèves de l’établissement et les professionnels agricoles locaux sur les enjeux de l’agriculture de demain et le défi de renouvellement des générations, dans un contexte de changements climatiques, sociétaux, démographique.

Voici les thèmes :

  • L’entrée dans la vie professionnelle : le ministre a précisé qu’il ne faut plus tout attendre de la formation avant de s’installer : « l’expérience va se faire. On ne s’installe pas forcément à vie. Il faut accepter d’examiner des projets qui peuvent paraitre originaux mais avec toujours l’exigence de la viabilité. Il y a un enjeu de la transmission par le salariat à défaut de la transmission familiale. »
  • Le choix d’un métier dans la production agricole
  • La souveraineté alimentaire
  • L’orientation
  • Le changement climatique : « Nos systèmes doivent évoluer, nous devons faire confiance à la recherche. Le système doit changer. Nous avons un réel besoin d’élevage en France, importer des gaz à effet de serre revient au même que de les produire pour la planète. Nous avons visiblement laissé trop de côté l’arbre et le sol. »

Le ministre a annoncé également le lancement d’un challenge pour l’enseignement agricole afin de participer à l’objectif fixé par le Président de la République de replantation d’un milliard d’arbres d’ici 10 ans.

Jusqu’au 17 février, tous les élèves des établissements de l’enseignement agricole sont invités à réfléchir à la forêt de demain et imaginer toutes les actions et initiatives possibles pour répondre à l’objectif.

Après cette matinée, les professionnels ont pu échanger plusieurs sujets avec le ministre.

Pour la Coordination Rurale, Didier Tranchant a évoqué le sujet de l’eau, avec la création de bassines ou retenues collinaires. Michel Le Pape quant à lui sur l’agrivoltaïsme.

Dans la même catégorie

CR 41
Centre-Val de Loire
CR 41
Centre-Val de Loire