Le mercredi 1er février, Assemblée Générale à Theuville.

Le directeur régional de la SAFER, Pierre Marnay, et le directeur départemental, Pierre-Yves Alifat, étaient les invités de la Coordination Rurale. Ils ont pu rappeler les missions et le fonctionnement de la SAFER et répondre à toutes les questions des agriculteurs.

Les questions ont fusé, et certains dysfonctionnements ont été mis au jour. Quelques affaires récentes, choquant le monde agricole, ont été abordées.

Afin d’améliorer le fonctionnement de la SAFER, il faut impérativement réformer le fonctionnement des hommes.

Quelques propositions d'amélioration :

1)    D’abord l’impérieuse nécessité que les dossiers soient présentés très posément et soient disséqués devant les membres très attentifs, s’interdisant eux-mêmes de sortir fréquemment téléphoner ou d’envoyer des SMS (déconcentration évidente et non mémorisation de certains éléments des dossiers).

2)    Que les engagements pris par les candidats à une rétrocession SAFER soient scrupuleusement respectés (engagement sur l’honneur).

3)    L’administration DDT doit vérifier l’exactitude des renseignements des dossiers : surface exploitée des parents et des beaux parents.

4)    Avec réalisme, il est nécessaire de remettre le critère « agrandissement déguisé » en avant dans la sélection des candidats à chacun des niveaux d’analyse : •    Au Comité technique local réuni dans la commune concernée •    Et au Comité technique départemental réuni à la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

5)    Réinstaurer par une volonté politique forte, des décisions démocratiques dignes de ce nom. Le « copinage et le coquinage » doivent cesser.

6)    Au cas où une commission spécifique serait créée par l’équipe FDSEA-JA, nous veillerons avec force à ce que la représentativité syndicale de notre département soit respectée.

Également invités à cette AG, Pierre Leprince, président de la CR 61 et Michel Manoury, impliqués dans l'opération paille Orne-Eure-et-Loir l'été dernier.

L'Orne est l'un des rares départements où la Chambre d'Agriculture a pris ses responsabilités d'organe consulaire et assumé l'organisation de l'opération paille, au profit de tous les éleveurs. Une association a été créée pour l'occasion : "Orne Solidarité Sécheresse". Cette opération paille est une grande réussite et Pierre Leprince remercie les céréaliers euréliens ayant participé.

Dans la même catégorie

CR 41
Centre-Val de Loire
CR 41
Centre-Val de Loire