Ce fut l’occasion d’échanges directs avec les visiteurs, dont certains ont montré un réel intérêt pour les sujets agricoles et les difficultés touchant les agriculteurs.
Un quizz sur l’agriculture a permis à une heureuse gagnante de repartir avec un VTT. Les réponses des participants n’ont pas manqué de piquant.
Les gens ont majoritairement tendance à sous-estimer le nombre d’exploitations agricoles qui disparaissent depuis 20 ans (plus de 3 300). En revanche, ils surestiment la taille moyenne des exploitations euréliennes, qui n’était que de 134 ha en 2007. Ils sont encore très nombreux à croire que les nitrates sont mauvais pour la santé et que 80% de notre dose quotidienne provient de l’eau du robinet (et non l’alimentation). Enfin, ils pensent pour la plupart que l’on peut nourrir l’humanité avec 100% de bio, ce qui avait été démenti par la FAO.
Nous remercions les personnes qui ont contribué à l’organisation : Dominique Michau, James Brossard, Philippe Ribault, Francis Lethrosne, Vincent Carré, Alain Bourdeloup, Christophe Chassine et Mme Courtois.