Les aléas climatiques survenus sur la campagne 2024 ont impacté de nombreuses cultures en Eure-et-Loir. En complément des indemnisations déjà mises en place sur les grandes cultures et certaines cultures d’été, le Ministère de l’Agriculture a reconnu, par arrêté du 13 mai 2025, ces aléas climatiques ouvrant ainsi le droit à l’Indemnité de Solidarité Nationale (ISN) pour les cultures de :

  • maïs grain
  • noisettes

=> Pour pouvoir prétendre à une aide sur une ou plusieurs des cultures listées ci-dessus (sous réserve d’éligibilité et de justification de vos pertes) ; il faut a minima :

– Avoir subi des pertes de plus de 50 % pour le maïs grain, ou de plus de 30% pour les noisettes (sur la surface totale de la culture pour laquelle vous demandez l’aide) par rapport à vos rendements historiques

– Ne pas avoir souscrit pour la campagne 2024, une assurance aléas climatiques pour la ou les culture(s) concernée(s).

Le taux d’indemnisation qui s’applique est de 40 % pour les pertes au-delà de la franchise des premiers 50 %. En cas de non récolte, une déduction supplémentaire de 20% est appliquée.

Votre demande d’indemnisation doit être faite via une téléprocédure sur la plateforme AléaNat, accessible par le lien suivant : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/aleanat du mercredi 4 juin au vendredi 4 juillet 2025.

Un guide d’aide à la télédéclaration est disponible sur le site des services de l’État en Eure-et-Loir. Pour accéder à la téléprocédure, vous devez disposer d’un compte « Agriculture », pouvant être créé à partir de votre numéro de SIRET.

Les justificatifs du rendement de la culture sinistrée en 2024 ainsi que des rendements historiques des 3 dernières années minimum (bordereaux de livraison, attestation récapitulative délivrée par l’organisme de collecte, attestation comptable…) doivent obligatoirement être joints à votre demande.

->  Modèles de documents à utiliser pour les justificatifs des rendements historiques (en pièce jointe) :

  • L’Annexe 1A – Rendements historiques certifiés par un comptable, pour les trois dernières années (ou de façon optionnelle pour les 5 dernières années) signée par votre comptable.

    OU

  • L’Annexe 1B – Rendements historiques certifiés par l’exploitant, pour les trois dernières années (ou de façon optionnelle pour les 5 dernières années) accompagné obligatoirement des justificatifs des rendements annuels historiques.

NB : Si vous êtes assurés aléas climatiques pour les cultures reconnues ou si vous avez désigné votre interlocuteur agréé, vous devez vous rapprocher de votre assureur.

Le dispositif a déjà été ouvert et est clos pour les cultures de pois protéagineux, colza, blé tendre et blé dur, orge d’hiver et de printemps, triticale, oignons semences, lavande,  lentille, haricot semences, luzerne semences, trèfle semences, carotte semences, tournesol, haricot de consommation, sarrasin, pomme de terre, oignon, épinards, betteraves rouges, patates douces, chicorée (pain de sucre et chioggias), oignons blancs, navets, soja, betteraves potagères semences, pois potagers semences et maïs doux.

Dans la même catégorie

Centre-Val de Loire
CR 36
CR 45
CR 36