Plusieurs agriculteurs de la Coordination Rurale d’Eure-et-Loir ont témoigné dans le documentaire « La Beauce, le glyphosate et moi », réalisé par la journaliste Isabelle Vayron et diffusé sur Public Sénat fin janvier. Le documentaire est à retrouver sur ce lien.

Bertrand Courtois, céréalier en agriculture de conservation et régénération des sols en Eure-et-Loir, s’exprime sur les avantages que cette méthode de production représente : plus de vie microbienne, plus de vers de terre... « Mais paradoxalement, cette pratique vertueuse ne peut se passer du glyphosate », confiera-t-il à la journaliste. Nous pourrions ajouter que l’agriculture de conservation est également un excellent moyen de stocker du carbone dans les sols et de limiter leur érosion.

https://www.youtube.com/watch?v=et6bLKudnUI

Aurélie Hallain, céréalière en Eure-et-Loir, dénonce la concurrence déloyale subie par les producteurs français. En effet, l'UE continue de faire rentrer des produits cultivés avec des quantités astronomiques de produits phytosanitaires, dont certains sont pourtant interdits en France depuis des dizaines d’années. Merci à elle de rappeler que les agriculteurs ne peuvent assumer le coût de la sortie du glyphosate si leurs produits sont mis en concurrence avec ceux de pays d’Outre-Atlantique qui ne respectent pas les mêmes normes, non seulement environnementales et sanitaires, mais aussi sociales.

https://www.youtube.com/watch?v=peYnGK9sEaI

Aux agriculteurs que l’on voit dans le documentaire, à la journaliste, à nos adhérents CR qui ont participé, félicitations et merci pour la pertinence de vos interventions. Le glyphosate est un sujet controversé et il est souhaitable de prendre en compte l’avis des principaux intéressés et de remettre les éléments dans leur contexte.

Dans la même catégorie

Centre-Val de Loire
CR 41
Centre-Val de Loire
CR 18