Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, la Coordination Rurale du Cher, en tant que syndicat apolitique, a souhaité rencontrer les principaux candidats aux législatives afin de leur présenter ses revendications et d’échanger avec eux sur l’avenir et les problématiques du monde agricole. Elle remercie chaleureusement tous les candidats qui ont pris le temps de venir à leur rencontre malgré un emploi du temps chargé en cette période électorale.
LUNDI 24 JUIN
Rencontre avec Ugo Iannuzzi
Candidat : Ugo Iannuzzi, candidat du Rassemblement National dans la 1ère circonscription du Cher
Discussion : Il a présenté sa vision pour l’avenir de l’agriculture, qu’il place en priorité avec l’éducation, la santé et la sécurité.
Rencontre avec Nicolas Sansu
Candidat : Nicolas Sansu, député sortant NUPES de la 2e circonscription du Cher.
Discussion : Il a exprimé son soutien aux prix garantis et aux retenues d’eau et barrages, se référant à son expérience avec une centrale hydraulique. Il a cependant exprimé des inquiétudes quant au partage équitable de l’eau entre les différents utilisateurs.
MARDI 25 JUIN
Rencontre avec Hugo Lefelle
Candidat : Hugo Lefelle, candidat du Nouveau Front Populaire dans la 1ère circonscription du Cher.
Discussion : Il a discuté de ses propositions pour un SMIC à 1600 euros, avec des aides pour les PME/TPE afin de compenser cette augmentation. Il veut développer les circuits courts et est favorable à l’agriculture biologique et de conservation. Concernant les retenues d’eau, il préfère les solutions à l’échelle d’une exploitation plutôt que les « bassines ».
Rencontre avec Philippe Bulteau
Candidat : Philippe Bulteau, candidat divers droite et maire de Vignoux-sur-Barangeon depuis 2014.
Discussion : Il a montré une grande compréhension des problématiques des PME et promet de défendre les intérêts des petites entreprises locales.
Rencontre avec François Cormier-Bouligeon
Candidat : François Cormier-Bouligeon, député sortant de la 1ère circonscription du Cher.
Discussion : François Cormier-Bouligeon, bien connu pour sa connaissance approfondie de la région, a eu un échange vif avec un éleveur sur la perte de l’ICHN. Il est ouvert au débat et fournit des réponses précises et a souligné l’importance d’un dialogue continu avec les agriculteurs s’il est réélu.
JEUDI 27 JUIN
Rencontre avec Bastian Duenas
Candidat : Bastian Duenas, âgé de 22 ans et conseiller municipal à Mereau, représente le Rassemblement National dans la 2e circonscription du Cher.
Discussion : Bien que jeune, Bastian Duenas a démontré une grande motivation à comprendre les problématiques agricoles.
Rencontre avec Loïc Kervran
Candidat : Loïc Kervran, député sortant de la 3e circonscription du Cher, élu depuis 2017, et membre du parti Horizon.
Discussion : Il n’est pas indifférent à nos revendications puisqu’il nous connaît déjà depuis les manifestations de Saint Amand. Il vient de créer une commission sur les clauses miroirs.
Rencontre avec Pierre Gentillet
Candidat : Pierre Gentillet, candidat du Rassemblement National dans la 3e circonscription du Cher.
Discussion : Pierre Gentillet était à l’écoute et ouvert aux échanges. Il est proche de nos idées d’agriculteurs responsables.