Le secteur agricole fait face à de nombreux enjeux : changement climatique, sécurité sanitaire et alimentaire, écologie, bien-être animal, etc. Parallèlement, la profession évolue, avec un tiers de ses membres qui prendront leur retraite dans les cinq prochaines années, ce qui entraîne une multiplication des attentes en matière de conditions de travail : équilibre vie professionnelle-vie privée, santé des travailleurs, rémunération, reconnaissance, parcours et formation professionnels.
Pour accompagner le secteur face à ces transitions (écologiques et environnementales, économiques, sociales, démographiques), l’Anact lance un appel à projets pour soutenir des démarches expérimentales et innovantes de modèles de production et de travail. Le financement qui sera attribué devra permettre de déployer une telle démarche et ne peut en aucun cas servir à financer du matériel ou des actions de formation.
Enveloppe financière affectée à l’opération : 600 000 €
Sur le fond, les projets attendus devront permettre :
- d’améliorer les conditions de travail avec une approche globale du travail (moyens, mode de production, résolution de problèmes, qualité et sens du travail), qui permet la préservation de la santé des travailleurs (prévention primaire) et qui tient compte des caractéristiques des travailleurs concernés par le projet (âge, condition physique, sexe etc)
- de soutenir des réflexions collectives sur les pratiques professionnelles, sous différentes modalités selon les contextes (participation directe d’un ensemble de travailleurs et/ou de partie prenantes et/ou s’appuyant sur un dialogue professionnel employeur-salariés, dialogue social territorial …).
… et s’inscrire en cohérence avec les impératifs de la transition écologique.
De plus, une attention particulière sera portée aux projets qui facilitent l’intégration de nouveaux profils et de nouvelles manières de travailler, et qui permettent, en particulier, la féminisation de ces métiers.
Les candidats doivent préciser dans quelle mesure est prise en compte l’égalité professionnelle femme-homme dans leur projet.
Qui peut candidater ?
- Une exploitation agricole, quelle que soit sa forme juridique
- Un acteur-ressource ou relais d’exploitants agricoles (chambre de l’agriculture, service de remplacement, organisme de formation, organisation syndicale ou patronale, Onvar, etc.)
- Une branche professionnelle : une seule structure sera désignée pour représenter la branche en tant que porteur de l’appel à projets
Les porteurs de projets doivent compléter un dossier et déposer en ligne leur demande de subvention avant le 20 septembre 2024 en utilisant les liens ci-dessous selon le type de dossier déposé :
- action individuelle (pour une structure ou association)
- action collective inter-entreprise et/ou territoriale (pour plusieurs structures ou associations)
- action collective de construction d’outils et méthodes (avec des entreprises et/ou associations d’un secteur ou d’une filière)
Plus d’information sur le lien suivant