La Chambre d’Agriculture du Finistère était réunie en session le 25 novembre à Brest. A l'ordre du jour la reconduction du droit de préemption de la SAFER Bretagne. Par l’intermédiaire de son président départemental, la Coordination Rurale s'est prononcée contre cette proposition :
"La Coordination Rurale du Finistère (CR29) prend acte de la volonté du bureau de la Chambre d'agriculture du Finistère de renouveler le droit de préemption de la SAFER Bretagne.
Malgré les intérêts que cette structure aurait dû apporter aux agriculteurs, nous refusons d’approuver ce renouvellement. Une fois de plus, il s'agit de compliquer et de suradministrer l'agriculture. Nous rappelons que le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (SDREA) remplit déjà ces missions. La SAFER ne fait donc que renchérir l'acquisition du foncier pour les exploitants !
Par ailleurs, sachant qu'à aucun moment l'avis et l’intérêt des propriétaires foncier ne sont pris en compte, la SAFER bafoue toute notion même de droit de propriété.
A l'inverse, nous réclamons l'égalité des candidats à la rétrocession des terres lors de la constitution des dossiers. En effet, certains sont mieux accompagnés que d'autres. Ce n'est pas tolérable !
En conclusion, ne pouvant cautionner la soviétisation de notre agriculture nous votons contre la proposition en vue de renouveler le droit de préemption et nous vous demandons, chers collègues, d'en faire autant.
Une position qui n'a pas été suivie mais pleine d'enseignements sur les positions de chacun.