La Coordination Rurale de Bretagne s’inquiète de la prochaine fusion multi – entreprises de l’amont de la filière animale.

Qu’est-ce qu’Innoval ?

Le projet de coopérative multi-activités InnoVal consiste en la fusion de 4 entités : BCEL Ouest (Bretagne Ouest Élevage Ouest), CopAvenir, Evolution et GDS Bretagne.

La création d’InnoVal a été officiellement annoncée en novembre 2020 (voir la communication) même si les parties prenantes collaboraient déjà ensemble sur différents projets, déjà au sein de l’entité InnoVal qui existe sous forme SAS. On peut citer par exemple le projet AppliFarm. GDS Bretagne a déjà mis des fonds dans InnoVal SAS (200 000€).

Nous sommes opposés à la fusion de GDS Bretagne avec InnoVal !

L’avenir du GDS Bretagne et des missions réglementaires qui lui sont déléguées engendre de nombreuses questions au sein des acteurs de l’élevage breton, et même au-delà. La Coordination Rurale de Bretagne échange fréquemment avec les autres OPA et OPV du secteur, et beaucoup partagent des inquiétudes similaires.

Comment seront répartis les salariés de GDS Bretagne et qu’en sera-t-il de la gouvernance ? Il est fort probable que des responsables de GDS Bretagne soient également responsables d’InnoVal. La CR estime que le maintien de GDS Bretagne ne résout pas les problèmes et il nous semble qu’aucune solution idéale ne soit trouvée, en termes d’équité et de transparence.

Pour la Coordination Rurale, plusieurs problèmes se posent :
  • l’utilisation des données sanitaires à des fins commerciales pour vendre d’autres services proposés par Innoval ;
  • un traitement inéquitable entre les éleveurs en fonction de leur adhésion ou non à Innoval ;
  • une perte d’autonomie des éleveurs qui pourraient être plus ou moins contraints de recourir aux services d’Innoval ;
  • la gouvernance du sanitaire en Bretagne, orientée dans l’intérêt d’Innoval et non des éleveurs.
Nous voulons des réponses !

La CR de Bretagne a interpellé le DRAAF et exige que la lumière soit faite sur le montage juridique et effectif, car la prophylaxie, jusque-là, gérée par le GDS, une association loi 1901, est en passe d’être privatisée, ce que la CR trouve inacceptable. Pour voir le courrier envoyé au DRAAF, cliquez ici.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
CR 29
CR 56