La région Bretagne a officiellement lancé sa MAEC « sols » le jeudi 8 avril 2021. Cette mesure agro-environnementale et climatique vise à soutenir des agriculteurs pour les aider à couvrir les sols de façon permanente, limiter puis stopper le labour, et diversifier les rotations. La Coordination Rurale de Bretagne, représentée par son président Jean-François Couëtil, estime que la proposition est intéressante mais sa portée n’en est que très limitée : « N'y a t'il pas moyen de faire mieux ? Cette mesure dans les faits ne va soutenir que 100 agriculteurs sur deux fois cinq ans ! »
 La CR milite depuis toujours pour le non – labour !
Comme en témoigne un autre agriculteur de la Coordination Rurale des Côtes-d’Armor : « Nos responsables politiques ou professionnels découvrent l'eau chaude : Eurêka ! Leurs actions mises en place depuis 20 ans à travers la PAC ont juste orienté les techniques à l'opposé de ce qui aurait été bon pour la planète, et à grand renfort de subventions par dessus le marché : quel gâchis et quel temps perdu ! » À la CR, on organise depuis 30 ans le festival du NLSD (non-labour et semis direct) !
Nous voulons des prix et pas des primes !
Il poursuit : « Les MAEC « sols » sont encore une discrimination supplémentaire pour ceux qui ont mis en œuvre ces pratiques depuis des décennies, et ils n’ont bien évidemment pas attendu des aides pour se lancer. C’est des prix rémunérateurs que nous avons besoin, pas des mesurettes ! »

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 29
CR 56
CR 35