Selon l’Observatoire du loup, une femelle et un mâle auraient été observés près du lac de Guerlédan, confirmant le retour de l’espèce en Bretagne. La Coordination Rurale s’inquiète des risques encourus par la population et pour l’élevage.

Le loup, un animal qui fait des dégâts

Si certains s’en réjouissent déjà, le retour du loup n’est pas une bonne nouvelle pour les moutons, chèvres, poulains et autres animaux d’élevage. C’est près de 3 000 attaques par an et selon un décompte officiel, 12 000 brebis qui ont été tuées en 2017 par les quelques 360 loups comptabilisés en France.

Pour Hervé Guillerm, éleveur et président de la CR Bretagne « en s’installant dans des zones de forte densité d’élevage, le nombre d’attaques et d’animaux tués va inévitablement flamber. Qui en supportera alors le coût ? Les éleveurs exercent déjà un métier difficile à divers égards, nous n’avons pas à supporter cette nouvelle contrainte. »

On ne peut pas ménager la chèvre et le loup

Face à cette nouvelle menace il va falloir se poser les bonnes questions : voulons-nous des animaux qui pâturent ou des loups et des bêtes enfermées dans des bâtiments toute l’année pour éviter qu’elles ne soient attaquées ? Hervé Guillerm conclut « n’oublions pas que l’élevage de plein air est nécessaire pour l’entretien des paysages et le maintien de la biodiversité »

Surprise par la capacité du loup à être déjà arrivé en centre-Bretagne, la Coordination Rurale demande au préfet de faire la lumière sur ce déplacement suspect.

Contact presse : 06.71.36.68.38

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
CR 29
CR 56