L’assemblée générale de la Coordination Rurale d’Ille-et-Vilaine (35) s’est déroulée le jeudi 23 février 2023. Les participants se sont réunis à Cesson-Sévigné afin d’échanger sur les enjeux et problématiques du monde agricole.

Joseph Charpentier, secrétaire général, est revenu sur les évènements marquants de la CR 35 pour l’année 2022 : le SPACE et le salon bio « la Terre est notre métier » à Retiers, l’alerte aux parlementaires et à la MSA concernant l’effet ciseaux subi par les éleveurs de porcs, la réaction suite à la violation de propriété d’un élevage par L214…
Il a tenu à rappeler que les élus de la CR 35 s’attachent à représenter et défendre les agriculteurs au sein des commissions départementales dans lesquelles ils siègent. Il précise que les élus sont proches du terrain pour apporter une aide et un soutien moral quotidien aux agriculteurs du département.

Joseph Martin, président de la CR 35 s’est exprimé : « Plusieurs sujets ont été au cœur des préoccupations des agriculteurs durant l’année écoulée et pour lesquels la CR 35 n’a cessé de vous défendre : porcs, gel, grippe aviaire, sécheresse… il faut que l’État prenne pleinement conscience que l’agriculture nécessite des moyens au même titre que la santé ou l’éducation… Avec les débats qui viennent de débuter sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricole, la Coordination Rurale n’a pas laissé le soin à d’autres de redire que la souveraineté alimentaire, la durabilité environnementale et le renouvellement des générations ont comme préalable prioritaire la rémunération des producteurs et la réduction des écarts de coûts de production. »

Après les délibérations statutaires, Joseph Martin a laissé la parole à Luc Mangelinck, responsable du service Études & Références chez Cerfrance Brocéliande.
Monsieur Mangelinck a présenté des données chiffrées concernant l’impact de l’inflation des coûts de production sur les exploitations agricoles : « Le niveau d’inflation est inédit depuis 40 ans et n’est pas le même pour tout le monde en fonction de la part des intrants et de l’énergie notamment. »
Les perspectives économiques pour l’année 2023 sont diverses : énergie au centre de tous les enjeux, menaces de crises sanitaires animales et d’aléas climatiques, impact du conflit russo-ukrainien, impact de la hausse des taux d’intérêts sur la consommation et l’investissement. Toutes ces perspectives prédisent une crise longue pour laquelle il est nécessaire de mettre en place une vraie stratégie pour limiter les risques.
Monsieur Mangelinck met en garde les éleveurs sur les incidences fiscales possibles (baisse des taux de TVA = trésorerie en moins, baisse des dotations aux provisions…) et sur l’importance de conserver de la trésorerie pour anticiper une hausse des prélèvements obligatoires.

La CR 35 remercie Monsieur Mangelinck et tous les adhérents pour leur présence et leur assure que les élus continueront de défendre la profession.

Retrouvez-nous dans les pages du Paysan Bretagne « Un effet ciseau défavorable en 2023« 

Dans la même catégorie

CR 56
CR 35
CR 56
CR 22