Le 8 avril 2021, la CR du Finistère a participé à une réunion concernant le Plan de relance sur le suivi de la transition agricole, organisée par la Délégation Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM).

Les principaux objectifs du plan de relance ont été rappelés, à savoir la souveraineté alimentaire, la transition écologique et le changement climatique. Face à ces enjeux et « aux besoins » de l’État de relancer l’économie, dans cette période de crise, la DDTM a rappelé les différentes mesures existantes (https://www.finistere.gouv.fr/Actualites/Plan-de-relance) dont certaines sont déjà clôturées.

À noter que dès ce mois-ci, dans le cadre de la mesure 1, une deuxième vague pour investir dans l’agro-équipement orienté « légumineuses » sera rouverte en même temps que sera lancé un nouvel appel à projets (AAP) PCAEA 411a pour la gestion de l’herbe uniquement. Il sera très limité (à cause de l'AAP réduction des intrants). Plus d’info : https://www.europe.bzh/jcms/prod_285130/fr/soutien-aux-investissements-en-materiel-agro-environnemental

La mesure 3 du plan de relance, Pacte « biosécurité – bien être animal », avec 13,4 millions d’euros pour la Bretagne (sur près de 100 millions d’euros au niveau national) mérite aussi d'être mentionnée.

Peuvent être soutenues :

  • les constructions de bâtiments neufs dédiés à l’agriculture biologique ou non (les niches à veaux collectives pour répondre aux évolutions du cahier des charges bio sont éligibles ; Faites vous connaître auprès de la CR si vous êtes intéressés : des achats groupés pourraient être envisagés),
  • ceux permettant un accès permanent à des espaces de plein air ou extérieurs ou tout investissement en lien avec la bio-sécurité (cf annexe 1 A) -à mettre en lien.

Cette mesure est ouverte jusqu'au 29 novembre 2021, conjointement avec les AAP PCAE 411-B et 412 du Conseil régional (1er AAP du 23 février 2021 jusqu'au 23 avril 2021). Le taux d’aide est de 25 % des dépenses éligibles (+10 % Jeune installé ou/et bio), avec un plancher de 8 000 € HT.

Pour ceux ayant déjà bénéficié d'une subvention PCAEA, les compteurs sont remis à zéro mais à condition que le dossier précédent soit soldé ou du moins déposé pour être soldé.

À noter aussi qu’en horticulture, en cas de baisse du chiffre d’affaire liée au Covid, la fin des dépôts de dossier est fixée au 28 avril 2021, tout comme pour les élevages de volailles (canards, pintades, cailles et pigeons impactés par la fermeture de la restauration hors-domicile jusqu’au 21 mai 2021 (1 000 euros) minimum ; maximum 100 000 euros par exploitation). Il s’agit de vous renseigner auprès de la DDTM.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
CR 29
CR 56