En ce début d’année 2023, les élus de la Coordination Rurale du Finistère ont rencontré dans un premier temps le Conseil départemental représenté par Monsieur Jacques Gouerou, vice-président et récemment, le président de la Chambre d’agriculture du Finistère, Jean-Hervé Caugant. Occasion de connaître les orientations en matière de développement agricole du territoire.

On mise tout sur les installations

Le premier rendez-vous, à l’initiative du Conseil départemental, a regroupé tous les représentants des syndicats agricoles afin d’échanger sur les orientations du futur « plan d’actions agriculture 2023-2028 » du département qui est en cours d’élaboration. Il a notamment été question des aides finistériennes destinées à l’agriculture. En effet, le Conseil département souhaite continuer à soutenir fortement les installations alors même qu’il ne sait pas quelles compétences le Conseil Régional de Bretagne va récupérer.
En effet, le renforcement récent des compétences des régions en matière de développement économique et d’aménagement du territoire rebat les cartes pour les agriculteurs en matière d’interlocuteurs.

Vers la plus faible empreinte carbone pour l’élevage breton

La deuxième rencontre avec la Chambre d’agriculture a permis de faire le point sur les projets de la station expérimentale de Trévarez, située à Saint Goazec. Les élus chambre ont annoncé vouloir investir sur le site pour développer une thématique bas carbone en élevage. Pour rappel, depuis les années 70, le système de Trévarez a pour vocation d’étudier les itinéraires techniques innovants pour tendre vers une faible empreinte carbone. Les techniques d’élevage testées ces dernières années, portent sur l’efficacité sanitaire du troupeau laitier ainsi que sur l’agronomie par des successions culturales notamment.
A cet effet, la Chambre souhaite avoir plus de pâturages accessibles. Ils ont soumis aux élus de la CR 29 deux hypothèses : échanger les terres les plus éloignées (environ 30 ha) avec Greencap, pépinière de sapins ou reprendre toutes les terres de la pépinière Greencap (100 ha et trouver 100 ha ailleurs pour les producteurs de sapins.
A ce jour, rien n’est encore acté.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bretagne
CR 29
CR 56