Le vendredi 7 mars, la CR29 a participé à une réunion publique organisée par un collectif de propriétaires de la haute vallée de l'Aulne à Berrien.

L'EPAGA mène actuellement une démarche visant à classer l’amont et l’aval du bassin de l'Aulne en zone NATURA 2000.

Les propriétaires sont considérés comme intéressés d’office et doivent impérativement faire connaître leur désaccord à l’EPAGA s’ils ne souhaitent pas être inclus. Seuls les agriculteurs sont informés par courrier du passage des terres qu’ils exploitent (en propriété ou en location) en zone NATURA 2000.

L’EPAGA a diagnostiqué la présence d’espèces animales protégées et estime désormais nécessaire de préserver également leurs milieux. Certaines activités devront faire l’objet d’une évaluation d’incidence afin de vérifier leur impact sur les habitats et les espèces du site.

Par ailleurs, les terres agricoles engagées dans la PAC ne bénéficieront d’aucune MAEC spécifique supplémentaire, en dehors de celles déjà existantes.

Des questions restent en suspens :

  • Quelle plus-value apporte cette extension, sachant que les espèces sont déjà présentes et en bonne condition de vie et de croissance ?
  • Quel est l’intérêt d’étendre autant la zone de "préservation", bien au-delà des aires de vie des espèces concernées ?

Une autre question cruciale, à laquelle personne ne semble vouloir (ou pouvoir) répondre : quel avenir pour ces territoires face au développement de la Stratégie Nationale des Aires Protégées (SNAP), qui vise à "geler" 10 % du territoire français en Zone de Protection Forte (ZPF) ?

Dans ces ZPF, toute activité est interdite : pas d’élevage, pas de culture, pas de fenaison, pas de travaux sylvicoles, pas de cueillette, pas de chasse, pas de pêche… et des zones de promenade sous contrôle strict.

Comme nous l’avons exprimé lors de la réunion, le classement en NATURA 2000 fonctionne comme un cliquet : il sera impossible d’en sortir ! Et puisque la France devra identifier 10 % de ZPF, il est fort probable que l’amont de la vallée de l’Aulne soit un jour "raccordé" aux zones de protection forte des Monts d’Arrée.

Contrairement à la chambre d’agriculture FDSEA/JA, la CR29 soutiendra les éleveurs, agriculteurs, forestiers, propriétaires et usagers des espaces ruraux. Il est hors de question de sacrifier les petites fermes de la haute vallée de l’Aulne aux appétits de l’escrologie institutionnelle.

Nous félicitons le collectif pour cette initiative, qui a rencontré un large succès.

Exprimez votre refus avant le vendredi 30 mai !

Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à :

📍 EPAGA
165 route de Penmez
29150 CHÂTEAULIN

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 56
L'actualité
Évènements