Le jeudi 9 mars dernier, les adhérents de la Coordination Rurale des Côtes d’Armor se sont réunis à St-Brieuc pour leur assemblée générale annuelle. A cette occasion, ils ont accueilli Mme Isabelle Hascoët, chargée de mission à l’APEPHA (Agriculteurs Producteurs d’Électricité Photovoltaïque Associés).

Vincent Lambert, président de la CR 22 depuis le printemps dernier, a débuté en évoquant les actions syndicales de la CR réalisées en 2022 : participation au SPACE et au salon «  La Terre est notre métier » à Retiers, courrier adressé aux parlementaires et à la MSA concernant l’effet ciseau subi par les éleveurs porcins, suivi des dossiers grippe aviaires, retraites…
« Pour revenir rapidement sur l’actualité agricole, alors que l’on pensait avoir passé la crise sanitaire, nous voilà confrontés à plusieurs crises en simultané. D’une part, le conflit russo-ukrainien qui a une répercussion sur nos coûts de production et d’autre part, pour notre département, la gestion de la grippe aviaire. Avec tous ces évènement, nos actions syndicales sont indispensables. Enfin je souhaite rappeler l’échéance des élections aux chambres d’agriculture en 2025 qui vont nous demander toute notre motivation et mobilisation. Voici l’une de nos priorité syndicale pour les deux années à venir ! » a t-il notamment déclaré.

Après les délibérations statutaires, au cours desquelles le conseil d’administration a accueilli un nouveau membre, Pierre-Yves Mordelet, éleveur de bovins allaitants à Plélo, nous avons laissé la parole à notre intervenante, Mme Isabelle Hascouët.

Mme Hascouët a présenté dans un premier temps le rôle de l’APEPHA. Cette association permet d’accompagner les porteurs de projets qui souhaitent mettre en place une centrale solaire photovoltaïque sécurisée et rentable sur leur exploitation. Elle a ensuite présenté les différents types de projets possibles : centrale au sol, sur bâtiment, tracker…
Enfin, elle a présenté les avantages et inconvénients pour chaque projet, la rentabilité économique possible pour l’agriculteur et les subventions possibles notamment par le Conseil régional de Bretagne.

La CR 22 remercie Madame Hascouët et tous les adhérents pour leur présence et leur assure que les élus continueront de défendre la profession.

N’hésitez pas à contacter l’APEPHA si vous avez pour projet d’installer une centrale solaire photovoltaïque ! (contactapepha@gmail.com)

Dans la même catégorie

Bretagne
Bio
CR 29
CR 56