La Coordination Rurale des Côtes d’Armor a donné rendez-vous à ses adhérents et sympathisants, le mercredi 9 mars, à Langueux, pour son Assemblée Générale annuelle.

Ce moment de convivialité a été l’occasion de faire le point sur la situation agricole actuelle : augmentation des charges (intrants, aliments, énergie…) et répercussions du conflit ukrainien sur les agriculteurs.

Anne Renouard, présidente de la CR 22, est revenue sur les actions marquantes de 2021 et les perspectives pour cette année : « Une nouvelle fois en 2021, nous avons subi la pandémie et les confinements, mais notre travail d’agriculteur n’a pas cessé pour autant et nous avons continué d’être essentiels. Le gouvernement continue de nous répondre que la loi EGAlim 2 va nous sauver ! A la CR 22, on s’interroge. Pourquoi les coopératives, qui peuvent appliquer les conditions de rémunération des éleveurs directement dans leurs statuts, sans passer par la contractualisation, restent-elles muettes ? ».

La présidente, par ailleurs éleveuse de porcs, a ensuite évoqué la crise porcine : « la CR 22 s’est mobilisée depuis de nombreux mois pour défendre les éleveurs de porcs. La CR demandait un encadrement des aides et un possible plan de cessation pour permettre aux éleveurs qui le souhaitent d’arrêter leur élevage dans de bonnes conditions ».

Enfin, la CR 22 continue de marteler que sans rémunération pour les agriculteurs actifs, l’installation et la transmission des exploitations sera très difficile : « avant d’installer, il va falloir faire en sorte que vous tous, déjà là, puissiez vivre dignement de votre travail ».

Après les formalités statutaires, Véronique Le Floc’h, présidente de la CR Bretagne, a échangé avec les agriculteurs présents sur la gestion des coopératives bretonnes. Des chiffres alarmants qui montrent que la coopération n’existe plus et qu’il faut impérativement renouer avec les valeurs fondatrices du système coopératif. Il faut notamment renforcer l’implication des coopérateurs grâce à une participation effective dans les décisions. Véronique Le Floc’h continue de dénoncer cette opacité de la gestion financière des coopératives agricoles : « une rémunération élevée ne poserait pas de problème si elle était donnée en toute transparence... »

Agriculteurs, la CR 22 sera toujours présente pour défendre vos intérêts et sera à vos côtés pour que vous soyez écoutés.

Dans la même catégorie

CR 56
CR 35
CR 56
CR 22