Notre objectif : dénoncer une nouvelle fois l’accord commercial UE-Mercosur et mettre la pression sur le gouvernement.
Plusieurs convois de tracteurs se sont ébranlés depuis différentes régions de France, notamment depuis la Bourgogne-Franche-Comté, Lyon (Rhône) ou encore au niveau du Perray-en-Yvelines (Yvelines).
La mobilisation a été marquée par une répression importante : neuf agriculteurs de la Région ont été placés en garde à vue, et le simple port d’un bonnet jaune ou la participation à un rassemblement pouvait entraîner une amende de 135 €.
3 agriculteurs alsaciens qui, après une confrontation verbale avec des gendarmes, ont dû faire face à une intervention musclée. Une vitre de leur tracteur a même été brisée dans l’action. Ils ont comparu en comparution immédiate au tribunal de Meaux. Nous, agriculteurs de la Coordination Rurale Bourgogne Franche-Comté, nous nous sommes mobilisés et étions étions sur place pour les soutenir.
Malgré les barrages, deux tracteurs de Bourgogne Franche-Comté ont réussi à atteindre la Tour Eiffel, marquant un symbole fort de cette mobilisation.
Si nous n’avons pas réussi à bloquer Paris, nous avons occupé l’espace médiatique et fait entendre notre voix. La pression sur le gouvernement est bien réelle, et nous sommes prêts à remonter sur Paris si nécessaire.
Soutenez-nous dans notre combat pour une agriculture respectée et reconnue !