En ce 127e anniversaire de la publication du célèbre « J’accuse » d’Émile Zola, la Coordination Rurale de Bourgogne-Franche-Comté s’est levée pour faire entendre la voix des agriculteurs du Doubs (25) et de la Côte-d’Or (21). Ce 13 janvier, des rassemblements ont eu lieu devant les préfectures de Besançon et de Dijon, marquant une journée de mobilisation symbolique mais urgente.

Un cri d’alerte agricole inspiré par Zola

À travers son texte « J’accuse », la Coordination Rurale reprend l’esprit de dénonciation et de vérité porté par Zola en 1898. Si l’affaire Dreyfus concernait la justice et l’honneur d’un homme, le combat d’aujourd’hui vise à défendre la survie d’une profession et d’un patrimoine : l’agriculture.

Devant les préfectures, des représentants agricoles ont lu ce texte poignant, une déclaration sans équivoque contre les politiques agricoles destructrices, les réglementations incohérentes, et une mondialisation qui fragilise les productions locales. À travers ces mots, c’est le désarroi et la colère de milliers d’agriculteurs qui résonnent.

 

Le texte J’accuse…

Dans la même catégorie

CR 58
CR 58
CR 25-90
Bourgogne Franche-Comté