Vendredi 6 septembre, une conférence sur le loup était organisée à Champagnole par la LPO, et la FNE, avec le soutien de France Nation Verte (l’Etat). Le conférencier a présenté le retour du loup, ses caractéristiques, l’histoire de sa présence en France.

Mais sur le terrain, son retour n’est pas anodin !

Les attaques se multiplient, dont 6 attaques qui ont eu lieu en une semaine à Mouthe dans le Doubs, mettant à rude épreuve les nerfs des éleveurs.

La CR39 et la CR25-90 y sont allées pour soutenir les éleveurs et présenter leurs points de vu.

L’auditoire s’est questionné sur la méthode utilisée par les loups pour tuer les bovins, les éleveurs ont répondu « Ils sont mangés vivants, par la mamelle, par le ventre, jusqu’à ce que mort s’en suive, vidés de leur sang. Ça prend des dizaines de minutes. C’est ça la réalité du loup sur les bovins. » Une éleveuse victime d’attaque a même apporté une carcasse de sa génisse tuée la veille par le loup.

Malgré des propositions émises par le conférencier pour protéger les troupeaux : ânes, mélange de troupeaux etc, les attaques continuent et ne cessent d’augmenter. Plusieurs témoignages ont enrichi le débat et ont montré la réalité de ses protections inefficaces : « On a eu une attaque hier, à Mouthe. 13 veaux, deux ânes, deux vaches taries dans le même parc, et le veau a été attaqué quand même ! ».

A la fin de la conférence, le public et les éleveurs ont discuté tristement et sans agressivité autour de la carcasse de la génisse.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
CR 39
Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté