UNE VISITE MINISTERIELLE SOUS LE SIGNE DE L’ENTRE-SOI : MAIS POUR QUI ROULE DONC MARC FESNEAU ?
Vendredi dernier, le 30 août, Monsieur Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture démissionnaire, s’est rendu sur une exploitation de Saône-et-Loire pour y présenter les mesures de lutte contre la Fièvre Catarrhale Ovine. La Coordination Rurale a été conviée à assister à cette visite, à la suite de laquelle un échange avec la profession nous avait été annoncé, et je m’y suis donc rendu. Un autre membre de la CR, Armand ROY, était également présent, mais en tant que maire de Flagy, la commune sur laquelle était située l’exploitation visitée.
Au cours de cette visite, le ministre a annoncé les mesures prises par le gouvernement, qui vont, bien tardivement pour la CR, dans le sens de nos demandes, sans y répondre entièrement (voir l’article ci-dessous). La géographie des lieux et le nombre de personnes présentes ne permettant pas d’échanges approfondis pendant la visite, ceux-ci étaient programmés à son issue, dans les locaux de la ferme expérimentale de Jalogny, toute proche.
Le président de la Chambre d’Agriculture a longuement fait patienter autour d’un verre les personnes présentes, y compris le représentant de la Confédération Paysanne et moi-même, en attendant l’arrivée du Ministre, qui se faisait attendre. En effet, j’ai fini par apprendre que, pendant que nous l’attendions, le ministre s’entretenait en petit comité avec les représentants des syndicats majoritaires dans une autre salle.
De ce fait, les échanges auxquels nous avons quand même pu participer après l’arrivée du Ministre et des heureux privilégiés ayant pu participer au premier entretien, ont été très brefs, comme c’est hélas souvent le cas. La coordination Rurale dénonce cette nouvelle atteinte évidente au pluralisme syndical.
Pendant les brefs échanges qui ont tout de même eu lieu, Marc FESNEAU a tenté de diaboliser la Coordination Rurale. Il a, par exemple, assimilé la ligne rouge tracée dans la cour de certaines de nos fermes à une « chasse aux agents de l’Etat », alors qu’il est bien évident qu’il s’agissait d’une mesure symbolique pour protester contre les contrôles PAC effectués alors que les aides à l’origine de ces contrôles n’avaient pas été versées. La Coordination Rurale s’honore d’avoir été la seule cible des flèches du Ministre, après avoir été, il est vrai, la seule à émettre au cours de cette journée, de réelles critiques à l’égard de sa politique, la confédération paysanne se limitant à une timide remarque sur le besoin d’un répit administratif, à laquelle nous nous sommes d’ailleurs associés.
A quelques mois des élections aux Chambres d’Agriculture, et à l’issue d’un long entretien avec les syndicats majoritaires, cette hostilité affichée du Ministre de l’Agriculture envers la Coordination Rurale ne peut manquer d’interroger : mais pour qui pourrait donc bien rouler donc Marc FESNEAU ?
En dehors de la question de la Fièvre Catarrhale Ovine, cette journée a eu le grand avantage de clarifier les positions. La Coordination Rurale est clairement apparue comme le seul syndicat s’opposant réellement à la politique agricole du gouvernement, qui organise la disparition progressive de l’agriculture familiale, à laquelle la FNSEA et les JA semblent se résigner.
Thierry-James Facquer, Président CR BFC